Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | H | Henri-Marie-Gaston Bois-Normand de Bonnechose (1800 - )

Henri-Marie-Gaston Bois-Normand de Bonnechose

(1800 - )
© France-Spiritualités™




      Henri-Marie-Gaston Bois-Normand de Bonnechose, cardinal et sénateur, naquit à Paris en 1800. Il était avocat général à la cour royale de Besançon lorsque, en 1830, sous l'inspiration de l'abbé Bautain, dont il devint un des disciples intimes, il entra dans les ordres, professa l'éloquence sacrée à Besançon, s'abandonna avec succès à la prédication, et devint, en 1843, supérieur de la communauté de Saint-Louis, à Rome.

      Nommé évêque de Carcassonne en 1847, transféré au siège d'Evreux en 1854, il fut appelé en 1858 à occuper le siège archiépiscopal de Rouen, et reçut le chapeau de Cardinal en 1863. Devenu sénateur par le fait même de sa promotion au cardinalat, M. de Bonnechose s'est montré, comme tous ses collègues, le chaud partisan du maintien de la souveraineté temporelle du pape. Il a vivement protesté contre la politique qui a amené la convention du 15 septembre 1864, relativement à l'évacuation de Rome. Il a également pris la parole pour se plaindre de ce que le livre de M. Renan sur la Vie de Jésus, et le roman du Maudit n'eussent pas été l'objet de poursuites judiciaires. Dans le cours de ces discussions, le cardinal, ayant à parler de l'attitude que les prélats attendent du clergé inférieur, prononça un mot qui fit sensation et qui est resté dans toutes les mémoires : « Le clergé, dit-il, est un régiment : il faut qu'il marche. » – M. de Bonnechose a écrit l'introduction d'un recueil de lettres de l'abbé Bautain, publié sous le titre de Philosophie du christianisme (1835, 2 vol. in-8°).  (Grand dictionnaire universel du XIXème siècle - Tome 2 - Pierre Larousse - Page 975)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME