Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | H | Hugues, évêque du Mans (?, à St-Calais - 06 février 1142, au Mans)

Hugues, évêque du Mans

(?, à St-Calais - 06 février 1142, au Mans)
© France-Spiritualités™




      Hugues, trente-septième évêque du Mans, né à St-Calais, fut élevé par le vénérable Hildebert, et fit de grands progrès sous cet habile maître, qui n'était alors qu'écolâtre de la cathédrale du Mans, et qui, devenu évêque, le fit archidiacre. Hugues occupa cette place pendant treize ans, jusqu'en 1110, qu'il fut fait doyen à la place de Geoffroi, élu évêque de Rouen. Il accompagna son bienfaiteur dans sa prison et lui montra une reconnaissane égale aux preuves d'attachement qu'il en avait reçues. Après avoir été doyen pendant vingt-cinq ans, il fut élu évêque à la mort de Gui d'Etampes, qui avait succédé à Hildebert. C'était un des plus beaux hommes de son temps, et il n'était pas moins bien partagé du côté de l'esprit.

      Malgré la douceur de son caractère, il eut, dès le commencement de son épiscopat, des démêlés avec Geoffroi, comte d'Anjou et du Maine, au sujet des immunités ecclésiastiques, et il fut éloigné de son siège pendant neuf mois, au bout desquels il fut rappelé. La famine et la mortalité firent de grands ravages dans son diocèse et lui donnèrent lieu d'exercer sa charité. Il employa ses revenus et les trésors des églises à rebâtir un faubourg du Mans qui avait été consumé par les flammes. Il mourut le 06 février 1142, après sept ans d'épiscopat, laissant une mémoire vénérée.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 20 - Page 126)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME