Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | M | Moine Albéric (XIIIème siècle)

Moine Albéric

(XIIIème siècle)
© France-Spiritualités™




      Albéric, moine de l'ordre de Cîteaux, dans le monastère des Trois-Fontaines, au diocèse de Chalons-sur-Marne, naquit dans les environs de cette ville, au commencement du XIIIème siècle. Il est auteur d'une Chronique qui contient les événements remarquables arrivés depuis la création du monde jusqu'en 1241. Leibnitz et Menckenius l'ont fait imprimer ; le premier, dans le t. 2 des Accessiones historicœ., Leipsick, 1698, in-4°; et le second, dans le t. 1 des Scriptores rerum germanicarum et saxonic., Leipsick, 1728, in fol. Cette Chronique, dont la bibliothèque possède un manuscrit plus complet que ceux qui ont servi aux éditions citées plus haut, est assez estimée, à cause des choses curieuses qu'elle contient, quoique la chronologie n'en soit pas exacte, surtout pour ce qui concerne les temps anciens. Albéric avait aussi composé diverses poésies, dont une partie sert perdue, et sur lesquelles on peut consulter Bibliotheca ordin. Cisterc., par le père du Visch. On conservait, dans la bibliothèque des dominicains de Cologne, un manuscrit qui en renfermait un assez grand nombre.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Page 319)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME