Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | Anastase le Bibliothécaire (~815, à Rome – ~878)

Anastase le Bibliothécaire

(~815, à Rome – ~878)
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Anastase le Bibliothécaire, célèbre et savant écrivain du IXème siècle, fut abbé d'un monastère de la Vierge Marie, au delà du Tibre, à Rome, et bibliothécaire du Vatican. Il assista en 869 au 8ème concile général à Constantinople, où Photius fut condamné. Ses connaissances, et le talent qu'il avait de parler éloquemment les langues grecque et latine, y furent très utiles aux légats. Il traduisit les actes du concile du grec en latin, ainsi que ceux du 7ème, tenu dans le siècle précédent.

      La plupart des nombreux ouvrages qu'il a laissés sont des traductions qui sont regardées comme plus fidèles qu'élégantes. Son Historia ecclesiastica, sive chronographia tripartita, imprimée à Paris, avec les notes de Charles-Annibal Fraboti, à l'imprimerie royale, 1649, gr. in-fol., fait partie de l'Histoire byzantine. Ce qui lui a donné le plus de célébrité, c'est son Liber pontificalis, recueil des vies des papes, depuis saint Pierre jusqu'à Nicolas Ier : il fut imprimé, pour le première fois, à Mayence en 1602, in-4°, par les soins du jésuite Busée. Il en a paru deux éditions dans le dernier siècle, une en 4 vol. in-fol., donnée par François et Joseph Bianchini, 1718-1735 ; une en 3 vol. in-4°, commencée par l'abbé Vignoli en 1724, et terminée en 1755, sans parler de celle que Muratori a insérée dans son grand recueil Script. rer. ital., vol. 3, p. 1, où elle est accompagné de dissertations savantes, écrites à différents époques, et par différents auteurs. Il en résulte qu'Anastase ne fut point proprement l'auteur, mais seulement le rédacteur de ces vies ; qu'il les tira des anciens catalogues des pontifes romains, des actes des martyrs, et d'autres mémoires soigneusement conservés dans les archives de l'Eglise romaine ; qu'enfin, il n'a composé que les vies de quelques-uns des papes de son temps, sans qu'il soit même possible d'en déterminer avec précision le nombre, ni de reconnaître avec certitude celles qui sont en effet de lui, les auteurs de ces dissertations n'étant pas d'accord sur ce point. On prétend qu'il existe deux exemplaires du Liber pontificalis, de l'édition de 1602, en l'où trouve l'histoire de la papesse Jeanne. Les curieux peuvent consulter à ce sujet David Blondel (Familier Eclaircissement, etc., 1649, in-8°), et J.-H. Boecler (Bibliographia critica).  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 1 - Pages 631-632)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Anastase le Bibliothécaire, abbé et bibliothécaire du Vatican, assista en 869 au concile général tenu à Constantinople, et en traduisit les actes en latin. Il est auteur du Liber pontificalis, qui contient la vie des papes depuis saint Pierre, et d'une Histoire ecclésiastique, qui se trouve dans la Byzantine.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 73.


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME