Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | Apelles (IIème siècle)

Apelles

(IIème siècle)
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Apelles, hérétique, vivait vers l'an 160. Il suivit d'abord la doctrine de Marcion, mais ensuite il adopta et propagea les opinions d'une prétendue prophétesse nommé Philuména. Tertullien prétend qu'ils avaient eu ensemble une intrigue criminelle. Sa doctrine sur la nature divine était qu'il existe un principe parfaitement bon, d'un pouvoir ineffable et supérieur à tout. Ce Dieu avait donné l'être à un autre Dieu, son inférieur et son sujet, et cette seconde divinité, qui était de la nature du feu, avait créé le monde. A l'égard de Jésus-Christ, il enseignait qu'il était le fils du Dieu bon, et son saint esprit, et qu'il avait eu un corps réel qu'il ne tenait point de la vierge Marie. Selon Apelles, il l'avait tiré des quatre éléments en descendant du ciel ; et en y retournant, avait rendu à chacun d'eux la portion qui lui appartenait. Il condamnait, comme Marcion, le mariage, rejetait l'autorité divine de l'Ancien Testament, ainsi que celle de Moïse, et soutenait que les prophètes étaient pleins de contradictions.

      On n'a plus aucun des nombreux ouvrages de cet homme, auquel les écrivains orthodoxes n'ont pas épargné les objections et les reproches.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Page 104)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME