Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | Arnoul / Arnulph, évêque de Rochester (~1050 - 1124)

Arnoul / Arnulph, évêque de Rochester

(~1050 - 1124)
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Arnoul, ou Arnulph, évêque de Rochester, sous le règne de Henri Ier, était né à Beauvais, vers l'an 1050. Il passa en Angleterre à la sollicitation de Lanfranc, archevêque de Cantorbéry, sous la discipline duquel il avait été dans l'abbaye du Bec, et il ne tarda pas à être appelé au siège de Rochester. Imbu de la superstition de son siècle, il raconta aux moines, le jour de son élection, que, peu de temps auparavant, Gondolphe, l'un de ses prédécesseurs, lui était apparu pour lui offrir un anneau pastoral d'un grand poids ; que d'abord il avait refusé cet anneau comme trop fort pour lui, mais que Gondolphe l'avait obligé de l'accepter, puis s'était dérobé à sa vue ; et les religieux le prièrent, au moment où il devait être consacré, de prendre l'anneau donné réellement par Gondolphe à Ralph, prédécesseur immédiat d'Arnoul.

      Ce prélat à écrit l'histoire de l'Eglise de Rochester, connue sous le titre de Textus Roffensis, dont Warton, dans son Anglia sacra, a donné un extrait. On a encore de lui un traité de Incertis Nuptiis, et un autre contenant des Réponses à diverses questions de Lambert, abbé de Munster, principalement sur le corps et la sang de notre Seigneur Jésus-Christ.

      Il mourut en 1124, âgé de 84 ans.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Page 279)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME