Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | Arnoul, évêque de Lisieux (1147 - 31 août 1182)

Arnoul, évêque de Lisieux

(1147 - 31 août 1182)
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Arnoul, évêque de Lisieux dans le XIIème siècle, fit, en l'an 1147, le voyage d'outre-mer avec Louis le Jeune, et revint en l'an 1149. Il se trouva, en 1154, au couronnement de Henry II, roi d'Angleterre, et ne contribua pas peu à le retenir dans les sentiments de l'orthodoxie. Ce prince l'honora de sa bienveillance, dont Arnoul voulut profiter pour le réconcilier avec saint Thomas de Cantorbéry ; mais ses efforts furent inutiles. Le chagrin qu'il en eut lui inspira la résolution de se retirer dans un monastère, projet qu'il n'exécuta que quelques années après, en se faisant chanoine régulier de St-Victor de Paris, où il mourut le 31 août 1182. Le dernier éditeur de la Méthode de Lenglet ne fait mourir ce prélat qu'en 1184.

      Arnoul a laissé plusieurs ouvrages : Epistolæ, Conciones et Epigrammata, publiés par Odon Turnèbe, fils d'Adrien, Paris, 1583, in-8° ; Paris, 1611, in-4° ; réimprimé dans la Bibliotheca Patrum et dans le tome 13 du Spicilegium de d'Achéry. Quelques-unes des lettres sont écrites avec élégance et d'une grande utilité pour l'histoire du temps. Les poésies sont de peu d'importance. (Journal des Savants, 1678, p. 72 et suiv.) Un traité touchant le schisme qui suivit la mort d'Honorius II, imprimé dans le tome 2 du Spicilegium, et dans le 3ème volume du recueil intitulé : Rerum Italicarum Scriptores.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Page 279)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME