Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | Arnould de Rotterdam (Arnoldus Rotterodamensis)

Arnould de Rotterdam

(Arnoldus Rotterodamensis)
(? - 31 août 1442, au monastère de Val-Vert)
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Arnould de Rotterdam (Arnoldus Rotterodamensis), théologien du XVème siècle, dont le nom de famille était Gheilhoven. Après avoir fréquenté les cours des académies de Bologne et de Padoue, il reçut le laurier dans la faculté de droit canonique, et prit le titre de docteur ès décrets (doctor decretorum). De retour en Flandre, il entra dans l'institut des Frères de la vie commune (Voyez Gérard Groot), qui suivaient la règle de saint Augustin. Pour n'avoir pas connu cette particularité, plusieurs biographes ont fait d'Arnould un chanoine régulier. Il prononça ses vœux dans le monastère de Val-Vert ou Groenendaël, près de Bruxelles. Ce fut dans cette retraite qu'il passa le reste de sa vie, partageant son temps entre les exercices de piété, la transcription des manuscrits, et la rédaction d'ouvrages qui prouvent des connaissances assez étendues dans les sciences ecclésiastiques.

      Il y mourut le 31 août 1442, âgé de plus de 60 ans. Son principal ouvrage est intitulé : Gnotosolitos, sive Speculum conscientiarum, Bruxelles, 1476, in-fol. Ce volume, que Lambinet a décrit avec exactitude dans l'Origine de l'imprimerie, t. 2, p. 188, est le premier livre, du moins avec date, imprimé par les Frères de la vie commune à Bruxelles. Oudin cite une seconde édition de cet ouvrage, de 1479 (Voyez Commenter. de Scriptor. Eccles., t. 3, p. 2298) ; mais il est évident qu'elle ne doit son existence qu'au renversement du dernier chiffre. Celle de 1490, citée par Maittaire, d'après un seul catalogue (Voyez Annal. typograph.), paraît presque également suspecte. Les autres écrits d'Arnould sont : Confessionale foeneratorum ; Somnium doctrinale ; Canonicalis Expositio in regulam S. Augustini ; Lectura super constitutionibus Benedicti papæ XII ; Speculum collationum juris ; Vaticanum, sive Speculum philosophorum et poetarum. On trouve, dans la Bibliotheca Belgica de Foppens, t. 1, p. 102, et dans l'ouvrage d'Oudin, qui contiennent un article assez étendu sur Arnould, quelques détails sur ces six derniers ouvrages restés manuscrits, mais dont on ne conserve qu'une partie à Cambray, à Louvain et dans quelques autres villes des Pays-Bas.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Pages 279-280)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME