Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | Hermogène

Hermogène

© France-Spiritualités™



Menu Christianisme  l  

Sectaire qui vivait en Afrique au commencement du IIIème siècle. Il enseignait que Dieu avait fait toutes choses d'une matière incréée et coéternelle. Il attribuait le mal à cette matière, et rejetait le dogme de la Trinité. Il regardait l'idée comme la mère des éléments. Il ajoutait que le corps de Jésus-Christ devait retourner dans le soleil, d'où il avait été tiré, que les âmes étaient matérielles, et que les démons rentreraient dans la matière.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 129.



Dom Antoine-Joseph Pernéty

      Nom que Basile Valentin a donné au mercure des Philosophes, comme principe, et père de la pierre des Sages. Ce savant homme a composé le symbole de sa dixième Clef de l'œuvre hermétique, d'un triangle qui renferme deux cercles concentriques; à l'angle droit est la figure chymique du Soleil, à l'angle gauche celle de la Lune, à l'angle du bas celle de Mercure. Sur chaque figure et au milieu du cercle sont des mots hébreux que je n'entends pas. Au-dessus du côté qui forme le haut du triangle est écrit : Je suis né d'Hermogène ; le long du côté gauche : Hypérion m'a choisi, et le long du côté droit : Sans Jamsuph, je suis contraint de périr.  Dom Antoine-Joseph Pernety, Dictionnaire mytho-hermétique, Edition de 1758 - Français modernisé par France-Spiritualités.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME