Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Biographies & Portraits | Matthieu Asp (1696 - 1763)

Matthieu Asp

(1696 - 1763)
© France-Spiritualités™



Biographie universelle ancienne et moderne

      Matthieu Asp, archidiacre de la cathédrale d'Upsal, né en 1696, fit des voyages en Allemagne, en Angleterre et en France. Comme les langues savantes étaient l'objet auquel il s'appliquait principalement, il se lia à Paris avec Fourmont, Longuerue, Montfaucon et madame Dacier. Se trouvant à Altdorf, en 1717, pendant la fête séculaire de l'université, il soutint, pendant neuf heures consécutives, des thèses sur Luther, contre des théologiens catholiques, et fut créé, à la suite de ce combat académique, maître ès-arts de la faculté de théologie.

      Retourné en Suède, il professa successivement à Upsal l'éloquence, les langues anciennes et la théologie. Il portait souvent la parole au nom de l'université, dans les circonstances solennelles, et il prononça même des discours en langue grecque. Il mourut en 1763. L'archevêque d'Upsal fit lui-même l'oraison funèbre du savant Asp. On a de lui plusieurs dissertations en latin sur la littérature ancienne, et deux oraisons funèbres en suédois, l'une du docteur Olaüs Celsius, l'autre de l'archevêque Henri Benzélius. Le docteur Asp laissa un fils qui fut anobli, et qui mourut en 1808, après avoir été ministre de Suède près de plusieurs cours. En revenant d'une mission à Constantinople, il fit un voyage dans les îles de l'Archipel, et recueillit plusieurs observations intéressantes, qui furent imprimés en suédois peu avant sa mort. Il publia aussi quelques ouvrages sur les finances de la Suède.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 2 - Page 328)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME