Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | B | Béatification

Béatification

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du latin beatus, heureux, et facere, faire] Liturgie
Cérémonie ecclésiastique dans laquelle le pape, assisté des cardinaux, déclare, après des informations juridiques, qu'une personne morte en odeur de sainteté, a mérité, par ses vertus, d'être proposée au culte des fidèles et à leur invocation. L'origine de la béatification remonte à Alexandre III. Cet acte n'a lieu que cinquante ans après la mort du saint.

Béatification :
Ses effets.

Béatification électrique : Physique
Expérience d'électricité dans laquelle, au moyen d'une couronne portant dans son contour des pointes un peu émoussées, on fait paraître la tête d'un individu isolé du sol, environnée d'une brillante auréole semblable à celle dont les peintres ornent la tête des saints.

Synonymes comparés : Béatification / Canonisation
Dans l'acte de béatification, le pape ne prononce que comme personne privée, au lieu que dans l'acte de canonisation, il prononce comme juge, après un examen juridique.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 368.


Un lien vers cette page se trouve dans les pages suivantes :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME