Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | B | Bénédictin

Bénédictin

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [En latin benedictus]
Religieux de l'Ordre de Saint-Benoît, fondé au VIème siècle. Les bénédictins mêlaient sagement aux exercices de piété la culture des terres, les travaux littéraires et l'enseignement, d'où il est résulté que cet ordre est devenu le plus riche et le plus savant de tous. Cette congrégation, qui comptait parmi ses membres une foule de savants laborieux et modestes, a exécuté les travaux les plus précieux pour l'histoire civile et ecclésiastique, entre autres la Gaule chrétienne, les Actes des saints, la Collection des histoires de France. Les bénédictins portaient le titre de Dom (dominus) devant leur nom en signe de la noblesse de leur ordre. Ils furent supprimés en France, comme les autres congrégations, par l'Assemblée Constituante.

Bénédictin :
Quelques religieux réunis à Solesme, depuis plusieurs années, essayent de continuer les travaux des bénédictins.

Bénédictin : Adjectif
Qui concerne l'ordre des bénédictins.
Les annales bénédictines.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 382.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME