Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | D | Diaconesse

Diaconesse

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du grec servir]
Nom donné, dans la primitive Eglise, aux veuves ou aux filles à qui était confié le soin de la nef, dont l'espace était réservé aux femmes, alors séparées des hommes. Les diaconesses soignaient les femmes pauvres et infirmes, les baptisaient par immersion, et les encourageaint au martyre. Les diaconesses recevaient l'imposition des mains de l'évêque à l'entrée du sanctuaire, et faisaient partie du clergé ; elles ont disparu de l'Eglise dans les XIIème et XIIIème siècles.
Les anabaptistes français renouvellent le baptême à ceux qui s'agrègent à leur secte. Ils approuvent le lavement des pieds, et ils ont des diaconesses. (Azario)
Cenchrée, du côté de l'Aise, avait du temps même de saint Paul une église où Phébé, dont il parle dans ses épîtres, était diaconesse. (D.-Baron)

Diaconesse :
On donnait aussi le nom de diaconesses aux femmes des diacres, avant que la loi canonique eût imposé à ceux-ci le célibat.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 980.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME