Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | D | Droit canon / Droit ecclésiastique

Droit canon / Droit ecclésiastique

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Livre ou corps des lois ou canons de l'Eglise. Le droit canon, cette législation universelle de tous les Etats chrétiens au moyen-âge, a eu longtemps en France une autorité reconnue par le pouvoir temporel lui-même. Quoique l'expression droit canon soit généralement adoptée, il vaudrait mieux peut-être la réserver pour le livre ou corps des canons, et se servir de celle de droit canonique pour la science des canons. Le droit canonique, pris généralement, se divise en droit oriental et en droit occidental ; le premier est à l'usage des Eglises d'Orient, et le second gouverne l'Eglise d'Occident ou latine.
Le droit canon, cette législation universelle de tous les Etats chrétiens au moyen-âge, a eu longtemps en France une autorité reconnue par le pouvoir temporel lui-même, et il ne s'est pas retiré sans laisser des traces profondes. (Encyclopédie des G. du m.)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1039.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME