Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | D | Droit divin

Droit divin

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Nom donné à l'ensemble des livres saints qui constituent la loi divine, parce qu'ils renferment les paroles transmises par Dieu aux prophètes, et par ceux-ci aux hommes. Le dogme fondamental de la religion chrétienne est que Dieu a fait connaître lui-même sa volonté par la révélation. Aussi nomme-t-on droit divin tout ce qui est écrit dans les livres saints admis par les conciles et constituant la loi de Dieu. Ce mot s'applique encore aux règles et préceptes regardés comme conséquences des règles et préceptes inscrits dans les livres saints. Une chose est de droit divin lorsqu'elle existe par l'effet d'une volonté formelle de Dieu.
De droit divin, l'homme est le roi de la nature, et tout ce que la terre produit a été créé pour lui. (Brillat-Savarin)
La liberté ne vient point du peuple, ne vient point du roi : elle ne sort point du droit politique, mais du droit de nature, ou plutôt du droit divin. (Chateaubriand)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 1039.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME