Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | L | Laïque

Laïque

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif des deux genres [Du grec peuple] Théologie
Se dit des personnes et des choses, par opposition à Ecclésiastique. En parlant des personnes, Qui n'est point engagé dans les ordres ou du moins dans la cléricature.
Officier laïque. Patron laïque. Juge laïque. Une personne laïque.

Laïque :
En parlant des choses, Qui est propre, qui appartient aux personnes laïques.
Biens laïques. Puissance laïque. Personne de condition laïque. Habit laïque.
Les biens laïques étaient ceux qui n'appartenaient pas à l'Eglise. La puissance laïque se distingue de la puissance spirituelle ou ecclésiastique.

Juge laïque :
Magistrat qui tient son autorité du prince ou de la république, par opposition au juge ecclésiastique, qui tient la sienne immédiatement de Dieu même, comme les événements, ou des évêques, comme l'official.

Laïque : Substantif
Un laïque. Les laïques.
Autrefois les ecclésiastiques avaient beaucoup de privilèges que n'avaient pas les laïques. (Encyclopédie)

Laïque :
On écrit aussi laïc au masculin. Tout laïc qui rencontrera en chemin un prêtre ou un diacre, lui présentera le cou pour s'appuyer ; si le laïc et le prêtre sont tous deux à cheval, le laïc s'arrêtera et saluera révéremment le prêtre ; si le prêtre est à pied et le laïc à cheval, le laïc descendra et ne remontera que lorsque l'ecclésiastique sera à une courte distance ; le tout sous peine d'être interdit pendant aussi longtemps qu'il plaira au métropolitain. (Ste-Foix)

Laïc :
Cette orthographe, quoique moins usitée, est préférable. Elle fait rentrer ce mot dans une classe d'adjectifs terminés au masculin par un c et au féminin par que, comme public, publique, caduc, caduque, etc.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 325.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME