Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | L | Luthérien / Luthérienne

Luthérien / Luthérienne

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif Histoire religieuse
Qui suit les doctrines religieuses de Luther.
Culte luthérien. Eglise luthérienne. Communion luthérienne.

Luthériens : Substantif masculin pluriel
Sectateurs des réformes introduites par Luther. Les luthériens condamnent les mystères, le libre arbitre, l'infaillibilité de l'Eglise et des conciles généraux, les jeûnes, la confession, les indulgences, le culte des saints et des images, le sacrifice de la messe, le pouvoir temporel de l'Eglise, le célibat des prêtres, les vœux monastiques, tous les sacrements autres que le baptême et l'Eucharistie. On comtpe jusqu'à 35 différentes sectes de luthériens. Ils composent aujourd'hui la majorité des populations en Suède, au Danemark, en Prusse et dans tout le nord de l'Allemagne. Sur une population de 180.000.000 d'habitants, l'Europe compte 23.100.000 luthériens. En France, les luthériens ou protestants de la confession d'Augsbourg ont des pasteurs, des consistoires, des inspections et des consistoires généraux. Ils ont à un séminaire pour l'instruction des ministres, et une faculté de théologie.

Luthérien : Adjectif et substantif [Du radical luth]
Musicien qui joue du luth. Les plus fameux luthériens du siècle dernier appartenaient à la famille qui s'était fait une réputation dans cette spécialité musicale.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 406.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME