Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | M | Martyr

Martyr

© France-Spiritualités™




Substantif [Du grec témoin]
Celui, celle qui souffre des peines, des supplices et même la mort, pour la défense de sa religion. Un martyr de la foi. Vierge et martyre. L'Eglise honore la mémoire des martyrs. On vit les fidèles s'assembler sur les tombeaux des martyrs, et yporter avec simplicité leurs voeux et leurs offrandes.

Martyr : Histoire religieuse
Martyr désigné. Celui qui devait souffrir le martyre. Martyr consommé. Celui qui est mort pour la foi.

Martyr : Chronologie
Ere des martyrs. Ere que l'Egypte et l'Abyssinie ont suivie et suivent encore, et que les Mahométans même ont souvent marquée depuis qu'ils sont maîtres de l'Egypte. Elle se prend du commencement de la persécution de Dioclétien, qui fut l'an de J.-C. 302 ou 303.

Martyr : Par analogie, celui, celle qui souffre beaucoup par suite de ses passions, de ses opinions. Il est martyr de son ambition, de son opinion. Martyr du bien public. Il y a des martyrs de vanité aussi bien que de piété (Nic.) Un courtisan martyr de son ambition a des torrents de louanges pour ceux qui peuvent contirbuer à l'élever. (La Bruyère) L'amour console ses martyrs par quelques plaisirs secrets. (Voltaire) Le crime a ses héros, l'erreur a ses martyrs. (Voltaire)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 457.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME