Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | O | Ordre de Saint-Jacques de l'Epée

Ordre de Saint-Jacques de l'Epée

© France-Spiritualités™



 

Dictionnaire M. Bescherelle

Histoire
Ordre militaire établi en Espagne, en l'an 1170, pour protéger les pèlerins qui allaient à Compostelle. Les chevaliers font preuve de quatre races de chaque côté. Leur habit est un manteau blanc, avec une épée rouge sur la poitrine.

Ordre de Saint-Jacques de l'Epée :
Ordre de chanoines et de chanoinesses d'Espagne, qui paraît avoir été institué vers le commencement du XVIème siècle.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 277.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Ordre militaire institué vers 1170, sous Ferdinand II, roi de Léon et de Castille, pour défendre contre les attaques des Maures les pèlerins qui se rendaient à St-Jacques de Compostelle. C'est le plus considérable des ordres militaires d'Espagne. Il avait son principal siège à Uclès en Castille. Sous Ferdinand V, en 1493, la grande maîtrise de l'ordre fut réunie à la couronne d'Espagne. L'habit consiste en un manteau blanc, avec une croix rouge, faite en forme d'épée, fleurdelisée par le pommeau et les croisons.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 945.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME