Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | P | Pallium

Pallium

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin pallium, manteau]
Ornement consistant en une bande de laine blanche, large de trois doigts, entourant les épaules, avec des pendants longs d'une palme devant et derrière, et de petites lames de plomb arrondies aux extrémités, et couverte de soie noire et quatre croix rouges. Le pape l'envoie aux archevêques comme marque de leur dignité, et quelquefois à des évêques, comme faveur particulière. Les archevêques ne peuvent officier pontificalement sans avoir reçu le pallium. L'usage du pallium ne commença dans l'Eglise latine qu'au IVème siècle.
Cet archevêque a reçu le pallium. M. de Belzunce, évêque de , fut décoré du pallium, en récompense de son dévouement pendant la peste (L. Gozlan)

Pallium Antiquité romaine
Manteau.
Couverture de laine dont les Romains se couvraient la tête lorsqu'ils étaient incommodés.
Sorte de voile.

Pallium Blason
Se dit d'une croix par laquelle on représente le pallium.

Pallium Histoire ecclésiastique
Manteau de laine que les empereurs de Constantinople donnaient aux patriarches et aux principaux évêques ; ce fut bientôt le patriarche qui, d'accord avec l'empereur, le donna aux archevêques, comme la marque de leur confirmation dans cette dignité ; et les papes jouirent du même droit dans tout l'Occident.
Le pallium était aussi l'ancien habit des chrétiens.
On a également donné ce nom à un habit propre aux moines, à un voile de religieuse, et au drap qu'on étend pendant la messe sur les gens qu'on marie, et qu'on a depuis appelée poêle.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 749.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME