Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | P | Pénitencerie

Pénitencerie

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin Droit canon
Office, tribunal ecclésiastique de la cour de Rome, où s'examinent et se délivrent les bulles ou grâces et dispenses secrètes qui intéressent la conscience, comme les dispenses de vœux de chasteté perpétuelle et de religion. Ce tribunal est composé d'un cardinal grand pénitencier, d'un dataire, de trois procureurs ou secrétaires, de deux consulteurs, d'un officier qui signe et scelle les bulles, d'un correcteur qui les révise, et de trois écrivains. La France n'a jamais reconnu extérieurement ce qui émane de la pénitencerie de Rome, dont la juridiction ne s'étendait que dans le for intérieur.

Pénitencerie :
Charge, fonction, dignité de pénitencier.
La pénitencerie d'une cathédrale. La grande pénitencerie de Rome. Etre pourvu de la pénitencerie. Se démettre de la pénitencerie.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 832.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME