Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | P | Piétiste

Piétiste

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif des deux genres
Membre d'une secte de luthériens qui affectent une piété extrême, et préfèrent les exercices privés au culte public ; ils se rapprochent des quakers par la sévérité de leur morale, et des méthodistes, en ce que quiconque se croit inspiré peut prendre la parole dans leurs assemblées. On les nomme aussi séparatistes, parce qu'ils sont également séparés de l'Eglise catholique et des deux communions protestantes. Cette secte commença en 1689, à Leipzig, par des conférences mystiques tenues chez le docteur Spiner, qui devint le chef des piétistes.

Piétiste :
Nom donné à des juifs talmudistes qui affectent également une piété austère et une morale très sévère. Cette secte prit naissance en Ukraine en 1760, et se répandit dans la Pologne et la Turquie d'Europe.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 883.


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME