Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | P | Port-Royal

Port-Royal

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Histoire religieuse
Nom de deux abbayes de religieuses bernardines ou de l'ordre de Cîteaux, dont l'une, la plus ancienne, dite Port-Royal des Champs, était située près de Chevreuse (Seine-et-Oise), et l'autre dite Port-Royal de Paris, était à Paris même, au faubourg Saint-Jacques, dans le local de l'hospice actuel de la Maternité. En 1625, la communauté de Port-Royal des Champs, qui se trouvait trop à l'étroit, fut transférée à Paris, rue de la Bourbe, où elle prit le nom de Port-Royal de Paris, et où elle devint de plus en plus florissante. Cette communauté avait été réformée en 1608 par la mère Angélique (Marie-Angélique Arnauld, sœur du grand Arnauld).

Port-Royal des Champs :
Port-Royal des Champs, abandonné des religieuses, à partir de 1636, servit de retraite à de savants et pieux solitaires qui partageaient leur temps entrre les exercices de la piété et de la pénitence, le travail des mains, l'étude des lettres, et l'instruction de quelques jeunes gens d'élite. Les plus illustres d'entre eux sont : Antoine Arnauld et Arnaud d'Andilly, Lemaistre de Sacy et deux de ses frères, Nicole, Lenain de Tillemont, etc. Pascal visitait souvent les solitaires de Port-Royal. Ils comptèrent au nombre de leurs élèves Racine, les deux Bignon, Achille de Harlay, etc. En 1656, lors des querelles du jansénisme, les jésuites parvinrent à les faire condamner comme jansénistes, et les firent violemment expulser de leur retraite. Les religieuses elles-mêmes, n'ayant pas voulu signer aveuglément le Formulaire du pape qui condamnait les cinq propositions de Jansénius, virent fermer leur maison de Port-Royal des Champs (1709), où une partie d'entre elles étaient retournées dès 1647. Les bâtiments de Port-Royal furent rasés en 1710.

Ouvrages de Port-Royal : Philologie
Livres composés par les solitaires de Port-Royal des Champs. On distingue entre autres : la Logique de Port-Royal, par Antoine Arnauld ; la Méthode grecque, la Méthode latine de la grammaire générale de Port-Royal, par Lancelot.

Port-Royal :
Sous la Convention nationale, le couvent de Port-Royal de Paris fut converti en prison, et reçut le nom dérisoire de Port-Libre. En 1814, on y a placé l'hospice de la Maternité.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 946.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

       Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. .




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME