Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | P | Protestant

Protestant

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif [Du latin protestans, qui proteste] Histoire religieuse
Nom donné d'abord aux partisans de la doctrine de Luther, parce que les principaux chefs de ce parti protestèrent, en 1529, contre un décret de la diète de Spire, rendu par l'archiduc Ferdinand et par les autres princes catholiques. Les calvinistes ont depuis adopté le même nom, qui s'est étendu à ceux qui suivent la religion anglicane. Les protestants diffèrent des catholiques, principalement en ce qu'ils n'admettent d'autre autorité que celle de l'Evangile et de la raison individuelle, rejetant le pouvoir du pape et celui des conciles ; ils réprouvent le culte des saints, les reliques, les images, le purgatoire, les indulgences, la confession, etc.
Tout protestant fut pape, une Bible à la main. (Boileau)

Protestant : Adjectivement
Un homme protestant. Une femme protestante. Le culte protestant. Les états protestants. Les pasteurs protestants. La doctrine, l'Eglise, la religion protestante.
Le dogme protestant, flottant entre la notion du rationalisme et l'idée d'une révélation surnaturelle, n'est plus le calvinisme, et n'est pas encore une philosophie mélangée de symboles poétiques pour le culte ; il est d'autant plus urgent que le protestantisme aboutisse à une solution rationnelle, que le vague de la croyance entraîne nécessairement vers un abject matérialisme, et que l'anarchie des esprits engendre le désordre des cœurs. (Charles Coquerel)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1008.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME