Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | P | Protestantisme

Protestantisme

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du latin protestans, qui proteste] Histoire religieuse
Nom donné d'abord à la doctrine de Luther, puis à celle de Calvin ; aujourd'hui, nom générique sous lequel on comprend l'ensemble des doctrines de la réforme. Sous le rapport de la doctrine, la croyance officielle et légale des Eglises réformées de France est encore la confession de Calvin, et la discipline ancienne, adoptées par les synodes nationaux, et notammment par ceux de la Rochelle en 1571 ; mais ce n'est plus le calvinisme rigoureux et intolérant avec ses formulaires scolastiques, c'est le rationalisme évangélique, ou, comme disent les protestants, la religion de l'Evangile pur interprété par la libre raison de chacun. Le calvinisme primitif a pris le nom générique de méthodisme.
Le protestantisme, qui ne sacrifie point à l'imagination, et qui est lui-même nouveau, n'a point élevé ces tours et ces dômes dont l'antique religion catholique a couronné l'Europe. (Chateaubriant)  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), pp. 1008-1009.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME