Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | V | Vaudois / Vaudoise

Vaudois / Vaudoise

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif Géographie
Qui est né à Vaux, ou qui habite à Vaux.

Vaudois :
Qui appartient au canton de Vaud ou à ses habitants.
Pierre Valdo était un homme instruit. On lui doit la première traduction de la Bible en idiome vaudois. (Deville)

Vaudois : Histoire religieuse
Nom porté par des hérétiques célèbres, ainsi nommés d'un riche marchand de Lyon, Pierre Valdo, né à Vaux en Dauphiné, qui fut leur fondateur. Les vaudois croient qu'il est permis à tout laïque de prêcher l'Evangile, de consacrer l'Eucharistie et d'absoudre des péchés ; que le baptême n'est qu'une cérémonie extérieure, ainsi que la confirmation ; que le culte des saints est idolâtrique. Ces sectaires voulaient la réforme de la discipline et des mœurs du clergé, et le retour à l'organisation de la primitive Eglise. Du reste, ils n'admettaient point le mysticisme des albigeois, et leurs mœurs étaient très pures, ce qui leut valut le nom de Cathares ; on les appelait aussi Pauvres ou Gueux de Lyon, Chainards, Joséphites, Barbes, Sabathates ou Insabutés. Les vaudois n'existent plus que dans les trois vallées du Piémont, où ils forment une population d'environ 20.000 âmes, possédant treize églises.

Vaudois :
S'est dit, dans quelques provinces, pour sorcier.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume II (G-Z) (1856), p. 1598.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME