Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | Abbesse

Abbesse

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin
Supérieure d'une communauté de religieuses ou d'un chapitre de chanoinesses ayant le titre d'abbaye. Ce ne fut qu'au IVème siècle que les vierges consacrées à Dieu commencèrent à se rassembler dans des monastères ; l'institution des abbesses, et par conséquent l'usage du mot abbatissa, dans la basse latinité, dérivé d'abbas, abbatis, ne remonte pas plus haut que cette époque.

Abbesse :
Celle qui tient un lieu de prostitution.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 11.



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Supérieure d'un monastère de filles ayant titre d'abbaye. On rapporte au IVème siècle les premières abbayes de femmes. Les abbesses étaient électives. Les Bénédictines, les Bernardines, les religieuses de Cîteaux, de la Trappe, des Feuillants, des Prémontrés, avaient à leur tête des abbesses ; celle de Fontevrault était supérieure de tous les convents de Bernardines.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 3.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME