Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | Archevêque

Archevêque

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec principauté et évêque]
Prélat métropolitain qui est tout à la fois évêque d'un diocèse, et chef d'une province ecclésiastique, dont les autres évêques sont suffragants. La dignité d'archevêque est d'institution apostolique, mais le titre d'archevêque n'a été employé pour la première fois qu'au IVème siècle par saint Athanase.

Archevêque :
La marque de la diginité des archevêques est le pallium, que le pape leur envoie avant qu'ils entrent en fonction ; cependant, le droit de porter cet ornement est aussi conféré par exception à quelques évêques.

Archevêque :
L'achevêque porte aussi le nom de métropolitain. Autrefois, les archevêques assistaient par eux-mêmes ou par des délégués aux élections des évêques leurs suffragants, confirmaient ceux qui avaient été élus, avaient le droit de visiter les églises de leur province, et d'y faire les règlements nécessaires pour le maintien de la discipline ecclésiastique. Aujourd'hui, leur droit se borne à juger les appels, à convoquer les conciles provinciaux et à y présider.

Archevêque du sacré palais :
Un des titres de l'archichapelain des rois de France et des empereurs.

Filles de l'archevêque :
Dénomination sous laquelle on désignait à Paris les chapitres de Saint-Germain l'Auxerrois, de Saint-Marcel, de Saint-Honoré et de Sainte-Opportune, parce qu'ils accompagnaient l'archevêque à la procession de l'Ascension, et dans d'autres solennités.

Archevêque : Botanique
Belle espèce d'œillet violet.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 223.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME