Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | Archidiacre

Archidiacre

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [Du grec commandement et diacre]
C'était originairement le chef des diacres d'une église. Saint Etienne, qualifié dans les Actes des Apôtres comme le premier des diacres de Jérusalem, peut passer pour avoir été le premier archidiacre. L'archidiacre présidait d'abord à la seule distribution des aumônes ; plus tard, par analogie, il fut chargé d'administrer le revenu temporel des églises. Durant les XIème et XIIème siècles, les archidiacres se regardèrent comme juges ordinaires des causes ecclésiastiques, et prirent un rang supérieur dans la hiérarchie, pour le gouvernement intérieur et extérieur de l'Eglise. En France, on imposa aux archidiacres l'obligation de se faire ordonner prêtres dans l'année de leur promotion.

Archidiacre :
Aujourd'hui, dans quelques diocèses, les archidiacres sont institués vicaires-généraux par l'évêque, qui les rend dépositaires de ses pouvoirs. Ils forment la partie active du conseil épiscopal, et reçoivent leur titre de l'église à laquelle ils sont attachés. Tels sont à Paris, les archidiacres de Notre-Dame, de Sainte-Geneviève et de Saint-Denis, qui sont en même temps grands-vicaires du diocèse.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 223.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME