Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | Arien / Arienne

Arien / Arienne

© France-Spiritualités™



Dictionnaire M. Bescherelle

Adjectif et substantif
Celui et celle qui suivait l'hérésie d'Arius. Voyez Arianisme et Arius. Les ariens se divisèrent bientôt en plusieurs sectes, qui se condamnèrent mutuellement ; ils ont été nommés anomiens, exucontiens, eusébiens, photiniens, eudoxiens, acaciens, eunomiens, macédoniens, æliens, psatyriens et duliens.
Les ariens combattent l'Eglise, mais ils se combattent aussi les uns les autres ; qui ne voit là, comme dans un miroir, les branches infinies de sacramentaires, de luthériens, de zuingliens, de calvinistes, d'accord contre l'Eglise, peu d'accord entre elles, et qu'on n'a jamais pu réunir ? (Péliss.)

Arien :
S'emploie adjectivement.
Un prince arien. Un évêque arien. Secte arienne. Proposition, doctrine, hérésie arienne.
On a accusé les auteurs de la version de Mons d'avoir traduit le premier verset de l'Evangile de saint Jean d'une manière arienne, en mettant : et le Verbe était avec Dieu, au lieu : et le Verbe était en Dieu. (Péliss.)

Arien / Arienne : Géographie
Adjectif et substantif
Qui est né dans l'Aria ou dans la ville qui porte ce nom ; qui appartient à l'une ou à l'autre et à leurs habitants.

Langues ariennes :
Langues que l'on croit dérivées du sanscrit.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 232.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME