Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | Aulique

Aulique

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif féminin [Du latin aula, salle, parce que la cérémonie avait lieu dans une salle de l'université ou de l'archevêché] Théologie
Thèse qu'on faisait soutenir, dans certaines universités, par un licencié en théologie, le jour qu'on lui donnait le bonnet de docteur.
Il a soutenu son aulique.

Aulique : Administration
Adjectif des deux genres [Du grec cour]
Conseil aulique, ancienne cour supérieure d'Allemagne, qui tenait sa juridiction sur tous les sujets de l'Empire, et jugeait en dernier ressort toutes les causes dont la connaissance lui était attribuée ; il fut supprimé en 1806. Dans l'origine, il cumulait avec ses attributions judiciaires les fonctions de conseil de régence. Mais, en 1559, il fut décidé que, borné à son caractère de cour de justice, il ne s'immiscerait plus dans l'administration des affaires publiques.

Conseil aulique :
Dans les derniers temps, le titre de Conseil aulique estd evenu un terme générique qu'on a appliqué, dans les Etats germaniques, aux principaux corps de l'ordre politique, administratif, judiciaire ou militaire. Ainsi, sans parler du conseil aulique d'Etat, il y avait à Vienne, pendant les guerres de la Révolution française, un conseil aulique de guerre, qui avait la prétention de diriger tous les mouvements des armées impériales. Ainsi, il y a encore aujourd'hui un conseil de la police aulique, toujours prêt à sévir contre les étrangers, et une commission aulique des études, chargée de diriger, ou plutôt de surveiller les universités allemandes.

Conseiller aulique :
Membre d'un conseil aulique.
Le prince l'avait nommé conseiller aulique.

Aulique :
Cet adjectif a été employé pour signifier ce qui regarde et concerne la cour.
M. le duc de Montansier avait pris plaisir à la lecture des anciens, autant que sa vie militaire et aulique le lui avaient pu permettre. (Huet)

Aulique : Substantif masculin
Espèce de couleuvre, à laquelle il faut rapporter la couleuvre hébé, type d'un genre que Bolé a établi sous le nom de lycodon.

Aulique : Entomologie
Sorte d'insecte.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), p. 287.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME