Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Dictionnaire | Avent

Avent

© France-Spiritualités™




Dictionnaire M. Bescherelle

Substantif masculin [On écrivait autrefois advent, du latin adventus, arrivée, avènement]
Nom donné à l'espace de temps de quatre semaines qui précède immédiatement la fête de Noël, ou de l'avènement de Jésus-Christ, et que l'Eglise consacrre pour se préparer à cette fête. La durée de l'Avent n'a pas été la même dans tous les temps, ni pour toutes les églises. Le premier dimanche de l'Avent est celui se trouve le plus rapproché de la fin de novembre, c'est-à-dire entre le 26 de ce mois et le 4 décembre exclusivement.

Le premier dimanche de l'Avent ; le 2ème, le 3ème, le 4ème dimanche de l'Avent. Les quatre semaines de l'Avent.

On dit aussi au pluriel, les avents, les avents de Noël. La saison des avents. Les chasselas se maintiennent pour la plupart au delà de la saison des avents. (La Quint.)

Prêcher l'Avent, pour Prêcher la station de l'Avent, ou prêcher pendant l'Avent.

On appelle aussi de ce nom les sermons qu'un prédicateur prêche pendant l'Avent, et le lire qui contient ces sermons. L'Avent de Bossuet. L'Avent de Bourdaloue. L'Avent de Massillon.  M. Bescherelle, aîné, Dictionnaire national ou Dictionnaire universel de la langue française - Volume I (A-F) (1856), pp. 308-309.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME