ANCIEN TESTAMENT LIVRES HISTORIQUES
ESDRAS
Esdras 1
1.1 : La première année de Cyrus, roi de Perse, afin que s'accomplît la parole de l'Eternel prononcée par la bouche de
Jérémie, l'Eternel réveilla l'
esprit de Cyrus, roi de Perse, qui fit faire de vive voix et par écrit cette publication dans tout son royaume :
1.2 : Ainsi parle Cyrus, roi des Perses : L'Eternel, le
Dieu des cieux, m'a donné tous les royaumes de la terre, et il m'a commandé de lui bâtir une maison à Jérusalem en
Juda.
1.3 : Qui d'entre vous est de son peuple ? Que son
Dieu soit avec lui, et qu'il monte à Jérusalem en
Juda et bâtisse la maison de l'Eternel, le
Dieu d'Israël ! C'est le
Dieu qui est à Jérusalem.
1.4 : Dans tout lieu où séjournent des restes du peuple de l'Eternel, les gens du lieu leur donneront de l'
argent, de l'or, des effets, et du bétail, avec des offrandes volontaires pour la maison de
Dieu qui est à Jérusalem.
1.5 : Les chefs de famille de
Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les
Lévites, tous ceux dont
Dieu réveilla l'
esprit, se levèrent pour aller bâtir la maison de l'Eternel à Jérusalem.
1.6 : Tous leurs alentours leur donnèrent des objets d'
argent, de l'or, des effets, du bétail, et des choses précieuses, outre toutes les offrandes volontaires.
1.7 : Le roi Cyrus rendit les ustensiles de la maison de l'Eternel, que Nebucadnetsar avait emportés de Jérusalem et placés dans la maison de son
dieu.
1.8 : Cyrus, roi de Perse, les fit sortir par Mithredath, le trésorier, qui les remit à Scheschbatsar, prince de
Juda.
1.9 : En voici le nombre : trente bassins d'or, mille bassins d'
argent, vingt-neuf couteaux,
1.10 : trente coupes d'or, quatre cent dix coupes d'
argent de second ordre, mille autres ustensiles.
1.11 : Tous les objets d'or et d'
argent étaient au nombre de cinq mille quatre cents. Scheschbatsar emporta le tout de Babylone à Jérusalem, au retour de la captivité.
Esdras 2
2.1 : Voici ceux de la province qui revinrent de l'exil, ceux que Nebucadnetsar, roi de Babylone, avait emmenés captifs à Babylone, et qui retournèrent à Jérusalem et en
Juda, chacun dans sa ville.
2.2 : Ils partirent avec Zorobabel,
Josué, Néhémie, Seraja, Reélaja, Mardochée, Bilschan, Mispar, Bigvaï, Rehum, Baana. Nombre des hommes du peuple d'Israël :
2.3 : les fils de Pareosch, deux mille cent soixante-douze ;
2.4 : les fils de Schephathia, trois cent soixante-douze ;
2.5 : les fils d'Arach, sept cent soixante-quinze ;
2.6 : les fils de Pachath
Moab, des fils de
Josué et de
Joab, deux mille huit cent douze ;
2.7 : les fils d'Elam, mille deux cent cinquante-quatre ;
2.8 : les fils de Zatthu, neuf cent quarante-cinq ;
2.9 : les fils de Zaccaï, sept cent soixante ;
2.10 : les fils de Bani, six cent quarante-deux ;
2.11 : les fils de Bébaï, six cent vingt-trois ;
2.12 : les fils d'Azgad, mille deux cent vingt-deux ;
2.13 : les fils d'Adonikam, six cent soixante-six ;
2.14 : les fils de Bigvaï, deux mille cinquante-six ;
2.15 : les fils d'Adin, quatre cent cinquante-quatre ;
2.16 : les fils d'Ather, de la famille d'
Ezéchias, quatre-vingt-dix-huit ;
2.17 : les fils de Betsaï, trois cent vingt-trois ;
2.18 : les fils de Jora, cent douze ;
2.19 : les fils de Haschum, deux cent vingt-trois ;
2.20 : les fils de Guibbar, quatre-vingt-quinze ;
2.21 : les fils de Bethléhem, cent vingt-trois ;
2.22 : les gens de Nethopha, cinquante-six ;
2.23 : les gens d'Anathoth, cent vingt-huit ;
2.24 : les fils d'Azmaveth, quarante-deux ;
2.25 : les fils de Kirjath Arim, de Kephira et de Beéroth, sept cent quarante trois ;
2.26 : les fils de Rama et de Guéba, six cent vingt et un ;
2.27 : les gens de Micmas, cent vingt-deux ;
2.28 : les gens de
Béthel et d'Aï, deux cent vingt-trois ;
2.29 : les fils de Nebo, cinquante-deux ;
2.30 : les fils de Magbisch, cent cinquante-six ;
2.31 : les fils de l'autre Elam, mille deux cent cinquante-quatre ;
2.32 : les fils de Harim, trois cent vingt ;
2.33 : les fils de Lod, de
Hadid et d'Ono, sept cent vingt-cinq ;
2.34 : les fils de
Jéricho, trois cent quarante-cinq ;
2.35 : les fils de Senaa, trois mille six cent trente.
2.36 : Sacrificateurs : les fils de Jedaeja, de la maison de
Josué, neuf cent soixante-treize ;
2.37 : les fils d'Immer, mille cinquante-deux ;
2.38 : les fils de Paschhur, mille deux cent quarante-sept ;
2.39 : les fils de Harim, mille dix-sept.
2.40 : Lévites : les fils de
Josué et de Kadmiel, des fils d'Hodavia, soixante quatorze.
2.41 : Chantres : les fils d'Asaph, cent vingt-huit.
2.42 : Fils des portiers : les fils de Schallum, les fils d'Ather, les fils de Thalmon, les fils d'Akkub, les fils de Hathitha, les fils de Schobaï, en tout cent trente-neuf.
2.43 : Néthiniens : les fils de Tsicha, les fils de Hasupha, les fils de Thabbaoth,
2.44 : les fils de Kéros, les fils de Siaha, les fils de Padon,
2.45 : les fils de Lebana, les fils de Hagaba, les fils d'Akkub,
2.46 : les fils de Hagab, les fils de Schamlaï, les fils de Hanan,
2.47 : les fils de Guiddel, les fils de Gachar, les fils de Reaja,
2.48 : les fils de Retsin, les fils de Nekoda, les fils de Gazzam,
2.49 : les fils d'Uzza, les fils de Paséach, les fils de Bésaï,
2.50 : les fils d'Asna, les fils de Mehunim, les fils de Nephusim,
2.51 : les fils de Bakbuk, les fils de Hakupha, les fils de Harhur,
2.52 : les fils de Batsluth, les fils de Mehida, les fils de Harscha,
2.53 : les fils de Barkos, les fils de Sisera, les fils de Thamach,
2.54 : les fils de Netsiach, les fils de Hathipha.
2.55 : Fils des serviteurs de Salomon : les fils de Sothaï, les fils de Sophéreth, les fils de Peruda,
2.56 : les fils de Jaala, les fils de Darkon, les fils de Guiddel,
2.57 : les fils de Schephathia, les fils de Hatthil, les fils de Pokéreth Hatsebaïm, les fils d'Ami.
2.58 : Total des Néthiniens et des fils des serviteurs de Salomon : trois cent quatre-vingt-douze.
2.59 : Voici ceux qui partirent de
Thel Mélach, de
Thel Harscha, de Kerub Addan, et qui ne purent pas faire connaître leur maison paternelle et leur race, pour prouver qu'ils étaient d'Israël.
2.60 : Les fils de Delaja, les fils de Tobija, les fils de Nekoda, six cent cinquante-deux.
2.61 : Et parmi les fils des sacrificateurs : les fils de Habaja, les fils d'Hakkots, les fils de Barzillaï, qui avait pris pour femme une des filles de Barzillaï, le Galaadite, et fut appelé de leur nom.
2.62 : Ils cherchèrent leurs titres généalogiques, mais ils ne les trouvèrent point. On les exclut du sacerdoce,
2.63 : et le gouverneur leur dit de ne pas manger des choses très saintes jusqu'à ce qu'un sacrificateur ait consulté l'
urim et le thummim.
2.64 : L'assemblée tout entière était de quarante-deux mille trois cent soixante personnes,
2.65 : sans compter leurs serviteurs et leurs servantes, au nombre de sept mille trois cent trente-sept. Parmi eux se trouvaient deux cents chantres et chanteuses.
2.66 : Ils avaient sept cent trente-six
chevaux, deux cent quarante-cinq mulets,
2.67 : quatre cent trente-cinq chameaux, et six mille sept cent vingt ânes.
2.68 : Plusieurs des chefs de famille, à leur arrivée vers la maison de l'Eternel à Jérusalem, firent des offrandes volontaires pour la maison de
Dieu, afin qu'on la rétablît sur le lieu où elle avait été.
2.69 : Ils donnèrent au trésor de l'uvre, selon leurs moyens, soixante et un mille dariques d'or, cinq mille mines d'
argent, et cent tuniques sacerdotales.
2.70 : Les sacrificateurs et les
Lévites, les gens du peuple, les chantres, les portiers et les Néthiniens s'établirent dans leurs villes. Tout Israël habita dans ses villes.
Esdras 3
3.1 : Le septième mois arriva, et les
enfants d'Israël étaient dans leurs villes. Alors le peuple s'assembla comme un seul homme à Jérusalem.
3.2 : Josué, fils de Jotsadak, avec ses
frères les sacrificateurs, et Zorobabel, fils de Schealthiel, avec ses
frères, se levèrent et bâtirent l'
autel du
Dieu d'Israël, pour y offrir des holocaustes, selon ce qui est écrit dans la loi de Moïse, homme de
Dieu.
3.3 : Ils rétablirent l'
autel sur ses fondements, quoiqu'ils eussent à craindre les peuples du pays, et ils y offrirent des holocaustes à l'Eternel, les holocaustes du matin et du soir.
3.4 : Ils célébrèrent la fête des tabernacles, comme il est écrit, et ils offrirent
jour par
jour des holocaustes, selon le nombre ordonné pour chaque
jour.
3.5 : Après cela, ils offrirent l'holocauste perpétuel, les holocaustes des nouvelles lunes et de toutes les solennités consacrées à l'Eternel, et ceux de quiconque faisait des offrandes volontaires à l'Eternel.
3.6 : Dès le premier
jour du septième mois, ils commencèrent à offrir à l'Eternel des holocaustes. Cependant les fondements du temple de l'Eternel n'étaient pas encore posés.
3.7 : On donna de l'
argent aux tailleurs de pierres et aux charpentiers, et des vivres, des boissons et de l'
huile aux
Sidoniens et aux
Tyriens, pour qu'ils amenassent par mer jusqu'à Japho des
bois de cèdre du Liban, suivant l'autorisation qu'on avait eue de Cyrus, roi de Perse.
3.8 : La seconde année depuis leur arrivée à la maison de
Dieu à Jérusalem, au second mois, Zorobabel, fils de Schealthiel,
Josué, fils de Jotsadak, avec le reste de leurs
frères les sacrificateurs et les
Lévites, et tous ceux qui étaient revenus de la captivité à Jérusalem, se mirent à l'uvre et chargèrent les
Lévites de vingt ans et au-dessus de surveiller les travaux de la maison de l'Eternel.
3.9 : Et
Josué, avec ses fils et ses
frères, Kadmiel, avec ses fils, fils de
Juda, les fils de Hénadad, avec leurs fils et leurs
frères les
Lévites, se préparèrent tous ensemble à surveiller ceux qui travaillaient à la maison de
Dieu.
3.10 : Lorsque les ouvriers posèrent les fondements du temple de l'Eternel, on fit assister les sacrificateurs en costume, avec les trompettes, et les
Lévites, fils d'Asaph, avec les cymbales, afin qu'ils célébrassent l'Eternel, d'après les ordonnances de David, roi d'Israël.
3.11 : Ils chantaient, célébrant et louant l'Eternel par ces paroles : Car il est bon, car sa
miséricorde pour Israël dure à toujours ! Et tout le peuple poussait de grands cris de joie en célébrant l'Eternel, parce qu'on posait les fondements de la maison de l'Eternel.
3.12 : Mais plusieurs des sacrificateurs et des
Lévites, et des chefs de famille âgés, qui avaient vu la première maison, pleuraient à grand bruit pendant qu'on posait sous leurs yeux les fondements de cette maison. Beaucoup d'autres faisaient éclater leur joie par des cris,
3.13 : en sorte qu'on ne pouvait distinguer le bruit des cris de joie d'avec le bruit des pleurs parmi le peuple, car le peuple poussait de grands cris dont le son s'entendait au loin.
Esdras 4
4.1 : Les
ennemis de
Juda et de Benjamin apprirent que les fils de la captivité bâtissaient un temple à l'Eternel, le
Dieu d'Israël.
4.2 : Ils vinrent auprès de Zorobabel et des chefs de familles, et leur dirent : Nous bâtirons avec vous ; car, comme vous, nous invoquons votre
Dieu, et nous lui offrons des sacrifices depuis le temps d'Esar Haddon, roi d'Assyrie, qui nous a fait monter ici.
4.3 : Mais Zorobabel,
Josué, et les autres chefs des familles d'Israël, leur répondirent : Ce n'est pas à vous et à nous de bâtir la maison de notre
Dieu ; nous la bâtirons nous seuls à l'Eternel, le
Dieu d'Israël, comme nous l'a ordonné le roi Cyrus, roi de Perse.
4.4 : Alors les gens du pays découragèrent le peuple de
Juda ; ils l'intimidèrent pour l'empêcher de bâtir,
4.5 : et ils gagnèrent à prix d'
argent des conseillers pour faire échouer son entreprise. Il en fut ainsi pendant toute la vie de Cyrus, roi de Perse, et jusqu'au règne de Darius, roi de Perse.
4.6 : Sous le règne d'Assuérus, au commencement de son règne, ils écrivirent une accusation contre les habitants de
Juda et de Jérusalem.
4.7 : Et du temps d'Artaxerxès, Bischlam, Mithredath, Thabeel, et le reste de leurs
collègues, écrivirent à Artaxerxès, roi de Perse. La lettre fut transcrite en caractères araméens et traduite en araméen.
4.8 : Rehum, gouverneur, et Schimschaï, secrétaire écrivirent au roi Artaxerxès la lettre suivante concernant Jérusalem :
4.9 : Rehum, gouverneur, Schimschaï, secrétaire, et le reste de leurs
collègues, ceux de Din, d'Arpharsathac, de Tharpel, d'Apharas, d'Erec, de Babylone, de Suse, de Déha, d'Elam,
4.10 : et les autres peuples que le grand et
illustre Osnappar a transportés et établis dans la ville de
Samarie et autres lieux de ce côté du
fleuve, etc.
4.11 : C'est ici la copie de la lettre qu'ils envoyèrent au roi Artaxerxès : Tes serviteurs, les gens de ce côté du
fleuve, etc.
4.12 : Que le roi sache que les Juifs partis de chez toi et arrivés parmi nous à Jérusalem rebâtissent la ville rebelle et méchante, en relèvent les murs et en restaurent les fondements.
4.13 : Que le roi sache donc que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, ils ne paieront ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, et que le trésor royal en souffrira.
4.14 : Or, comme nous mangeons le sel du palais et qu'il ne nous paraît pas convenable de voir mépriser le roi, nous envoyons au roi ces informations.
4.15 : Qu'on fasse des recherches dans le livre des mémoires de tes pères ; et tu trouveras et verras dans le livre des mémoires que cette ville est une ville rebelle, funeste aux rois et aux provinces, et qu'on s'y est livré à la révolte dès les temps anciens. C'est pourquoi cette ville a été détruite.
4.16 : Nous faisons savoir au roi que, si cette ville est rebâtie et si ses murs sont relevés, par cela même tu n'auras plus de possession de ce côté du
fleuve.
4.17 : Réponse envoyée par le roi à Rehum, gouverneur, à Schimschaï, secrétaire, et au reste de leurs
collègues, demeurant à
Samarie et autres lieux de l'autre côté du
fleuve : Salut, etc.
4.18 : La lettre que vous nous avez envoyée a été lue exactement devant moi.
4.19 : J'ai donné ordre de faire des recherches ; et l'on a trouvé que dès les temps anciens cette ville s'est soulevée contre les rois, et qu'on s'y est livré à la
sédition et à la révolte.
4.20 : Il y eut à Jérusalem des rois puissants, maîtres de tout le pays de l'autre côté du
fleuve, et auxquels on payait tribut, impôt, et droit de passage.
4.21 : En conséquence, ordonnez de faire cesser les travaux de ces gens, afin que cette ville ne se rebâtisse point avant une autorisation de ma part.
4.22 : Gardez-vous de mettre en cela de la négligence, de peur que le mal n'augmente au préjudice des rois.
4.23 : Aussitôt que la copie de la lettre du roi Artaxerxès eut été lue devant Rehum, Schimschaï, le secrétaire, et leurs
collègues, ils allèrent en hâte à Jérusalem vers les Juifs, et firent cesser leurs travaux par violence et par
force.
4.24 : Alors s'arrêta l'ouvrage de la maison de
Dieu à Jérusalem, et il fut interrompu jusqu'à la seconde année du règne de Darius, roi de Perse.
Esdras 5
5.1 : Aggée, le prophète, et Zacharie, fils d'Iddo, le prophète, prophétisèrent aux Juifs qui étaient en
Juda et à Jérusalem, au nom du
Dieu d'Israël.
5.2 : Alors Zorobabel, fils de Schealthiel, et
Josué, fils de Jotsadak, se levèrent et commencèrent à bâtir la maison de
Dieu à Jérusalem. Et avec eux étaient les prophètes de
Dieu, qui les assistaient.
5.3 : Dans ce même temps, Thathnaï, gouverneur de ce côté du
fleuve, Schethar Boznaï, et leurs
collègues, vinrent auprès d'eux et leur parlèrent ainsi : Qui vous a donné l'autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ?
5.4 : Ils leur dirent encore : Quels sont les noms des hommes qui construisent cet édifice ?
5.5 : Mais l'il de
Dieu veillait sur les anciens des Juifs. Et on laissa continuer les travaux pendant l'envoi d'un rapport à Darius et jusqu'à la réception d'une lettre sur cet objet.
5.6 : Copie de la lettre envoyée au roi Darius par Thathnaï, gouverneur de ce côté du
fleuve. Schethar Boznaï, et leurs
collègues d'Apharsac, demeurant de ce côté du
fleuve.
5.7 : Ils lui adressèrent un rapport ainsi conçu : Au roi Darius, salut !
5.8 : Que le roi sache que nous sommes allés dans la province de
Juda, à la maison du grand
Dieu. Elle se construit en pierres de taille, et le
bois se pose dans les murs ; le travail marche rapidement et réussit entre leurs mains.
5.9 : Nous avons interrogé les anciens, et nous leur avons ainsi parlé : Qui vous a donné l'autorisation de bâtir cette maison et de relever ces murs ?
5.10 : Nous leur avons aussi demandé leurs noms pour te les faire connaître, et nous avons mis par écrit les noms des hommes qui sont à leur tête.
5.11 : Voici la réponse qu'ils nous ont faite : Nous sommes les serviteurs du
Dieu des cieux et de la terre, et nous rebâtissons la maison qui avait été construite il y a bien des années ; un grand roi d'Israël l'avait bâtie et achevée.
5.12 : Mais après que nos pères eurent irrité le
Dieu des cieux, il les livra entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone, le Chaldéen, qui détruisit cette maison et emmena le peuple captif à Babylone.
5.13 : Toutefois, la première année de Cyrus, roi de Babylone, le roi Cyrus donna l'ordre de rebâtir cette maison de
Dieu.
5.14 : Et même le roi Cyrus ôta du temple de Babylone les ustensiles d'or et d'
argent de la maison de
Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés dans le temple de Babylone, il les fit remettre au nommé Scheschbatsar, qu'il établit gouverneur,
5.15 : et il lui dit : Prends ces ustensiles, va les
déposer dans le temple de Jérusalem, et que la maison de
Dieu soit rebâtie sur le lieu où elle était.
5.16 : Ce Scheschbatsar est donc venu, et il a posé les fondements de la maison de
Dieu à Jérusalem ; depuis lors jusqu'à présent elle se construit, et elle n'est pas achevée.
5.17 : Maintenant, si le roi le trouve bon, que l'on fasse des recherches dans la maison des trésors du roi à Babylone, pour voir s'il y a eu de la part du roi Cyrus un ordre donné pour la construction de cette maison de
Dieu à Jérusalem. Puis, que le roi nous transmette sa volonté sur cet objet.
Esdras 6
6.1 : Alors le roi Darius donna ordre de faire des recherches dans la maison des archives où l'on déposait les trésors à Babylone.
6.2 : Et l'on trouva à Achmetha, capitale de la province de
Médie, un rouleau sur lequel était écrit le mémoire suivant :
6.3 : La première année du roi Cyrus, le roi Cyrus a donné cet ordre au sujet de la maison de
Dieu à Jérusalem : Que la maison soit rebâtie, pour être un lieu où l'on offre des sacrifices, et qu'elle ait des solides fondements. Elle aura soixante coudées de
hauteur, soixante coudées de largeur,
6.4 : trois rangées de pierres de taille et une rangée de
bois neuf. Les frais seront payés par la maison du roi.
6.5 : De plus, les ustensiles d'or et d'
argent de la maison de
Dieu, que Nebucadnetsar avait enlevés du temple de Jérusalem et transportés à Babylone, seront rendus, transportés au temple de Jérusalem à la place où ils étaient, et déposés dans la maison de
Dieu.
6.6 : Maintenant, Thathnaï, gouverneur de l'autre côté du
fleuve, Schethar Boznaï, et vos
collègues d'Apharsac, qui demeurez de l'autre côté du
fleuve, tenez-vous loin de ce lieu.
6.7 : Laissez continuer les travaux de cette maison de
Dieu ; que le gouverneur des Juifs et les anciens des Juifs la rebâtissent sur l'emplacement qu'elle occupait.
6.8 : Voici l'ordre que je donne touchant ce que vous aurez à faire à l'égard de ces anciens des Juifs pour la construction de cette maison de
Dieu : les frais, pris sur les biens du roi provenant des tributs de l'autre côté du
fleuve, seront exactement payés à ces hommes, afin qu'il n'y ait pas d'interruption.
6.9 : Les choses nécessaires pour les holocaustes du
Dieu des cieux, jeunes taureaux,
béliers et
agneaux,
froment, sel, vin et
huile, seront livrées, sur leur demande, aux sacrificateurs de Jérusalem,
jour par
jour et sans manquer,
6.10 : afin qu'ils offrent des sacrifices de bonne odeur au
Dieu des cieux et qu'ils prient pour la vie du roi et de ses fils.
6.11 : Et voici l'ordre que je donne touchant quiconque transgressera cette parole : on arrachera de sa maison une pièce de
bois, on la dressera pour qu'il y soit attaché, et l'on fera de sa maison un tas d'
immondices.
6.12 : Que le
Dieu qui fait résider en ce lieu son nom renverse tout roi et tout peuple qui étendraient la main pour transgresser ma parole, pour détruire cette maison de
Dieu à Jérusalem ! Moi, Darius, j'ai donné cet ordre. Qu'il soit ponctuellement exécuté.
6.13 : Thathnaï, gouverneur de ce côté du
fleuve, Schethar Boznaï, et leurs
collègues, se conformèrent ponctuellement à cet ordre que leur envoya le roi Darius.
6.14 : Et les anciens des Juifs bâtirent avec succès, selon les prophéties d'Aggée, le prophète, et de Zacharie, fils d'Iddo ; ils bâtirent et achevèrent, d'après l'ordre du
Dieu d'Israël, et d'après l'ordre de Cyrus, de Darius, et d'Artaxerxès, rois de Perse.
6.15 : La maison fut achevée le troisième
jour du mois d'
Adar, dans la sixième année du règne du roi Darius.
6.16 : Les
enfants d'Israël, les sacrificateurs et les
Lévites, et le reste des fils de la captivité, firent avec joie la dédicace de cette maison de
Dieu.
6.17 : Ils offrirent, pour la dédicace de cette maison de
Dieu, cent taureaux, deux cents
béliers, quatre cents
agneaux, et, comme victimes
expiatoires pour tout Israël, douze
boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël.
6.18 : Ils établirent les sacrificateurs selon leurs classes et les
Lévites selon leurs
divisions pour le service de
Dieu à Jérusalem, comme il est écrit dans le livre de Moïse.
6.19 : Les fils de la captivité célébrèrent la Pâque le quatorzième
jour du premier mois.
6.20 : Les sacrificateurs et les
Lévites s'étaient purifiés de concert, tous étaient purs ; ils immolèrent la Pâque pour tous les fils de la captivité, pour leurs
frères les sacrificateurs, et pour eux-mêmes.
6.21 : Les
enfants d'Israël revenus de la captivité mangèrent la Pâque, avec tous ceux qui s'étaient éloignés de l'impureté des nations du pays et qui se joignirent à eux pour chercher l'Eternel, le
Dieu d'Israël.
6.22 : Ils célébrèrent avec joie pendant sept
jours la fête des pains sans levain, car l'Eternel les avait réjouis en disposant le roi d'Assyrie à les soutenir dans l'uvre de la maison de
Dieu, du
Dieu d'Israël.
Esdras 7
7.1 : Après ces choses, sous le règne d'Artaxerxès, roi de Perse, vint
Esdras, fils de Seraja, fils d'Azaria, fils de Hilkija,
7.2 : fils de Schallum, fils de Tsadok, fils d'Achithub,
7.3 : fils d'Amaria, fils d'Azaria, fils de Merajoth,
7.4 : fils de Zerachja, fils d'Uzzi, fils de Bukki,
7.5 : fils d'Abischua, fils de
Phinées, fils d'Eléazar, fils d'Aaron, le souverain sacrificateur.
7.6 : Cet
Esdras vint de Babylone : c'était un
scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l'Eternel, le
Dieu d'Israël. Et comme la main de l'Eternel, son
Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu'il avait demandé.
7.7 : Plusieurs des
enfants d'Israël, des sacrificateurs et des
Lévites, des chantres, des portiers, et des Néthiniens, vinrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès.
7.8 : Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois de la septième année du roi ;
7.9 : il était parti de Babylone le premier
jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier
jour du cinquième mois, la bonne main de son
Dieu étant sur lui.
7.10 : Car
Esdras avait appliqué son cur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Eternel, et à enseigner au milieu d'Israël les lois et les ordonnances.
7.11 : Voici la copie de la lettre donnée par le roi Artaxerxès à
Esdras, sacrificateur et
scribe, enseignant les commandements et les lois de l'Eternel concernant Israël :
7.12 : Artaxerxès, roi des rois, à
Esdras, sacrificateur et
scribe, versé dans la loi du
Dieu des cieux, etc.
7.13 : J'ai donné ordre de laisser aller tous ceux du peuple d'Israël, de ses sacrificateurs et de ses
Lévites, qui se trouvent dans mon royaume, et qui sont disposés à partir avec toi pour Jérusalem.
7.14 : Tu es envoyé par le roi et ses sept conseillers pour inspecter
Juda et Jérusalem d'après la loi de ton
Dieu, laquelle est entre tes mains,
7.15 : et pour porter l'
argent et l'or que le roi et ses conseillers ont généreusement offerts au
Dieu d'Israël, dont la demeure est à Jérusalem,
7.16 : tout l'
argent et l'or que tu trouveras dans toute la province de Babylone, et les dons volontaires faits par le peuple et les sacrificateurs pour la maison de leur
Dieu à Jérusalem.
7.17 : En conséquence, tu auras soin d'acheter avec cet
argent des taureaux, des
béliers, des
agneaux, et ce qui est nécessaire pour les offrandes et les
libations, et tu les offriras sur l'
autel de la maison de votre
Dieu à Jérusalem.
7.18 : Vous ferez avec le reste de l'
argent et de l'or ce que vous jugerez bon de faire, toi et tes
frères, en vous conformant à la volonté de votre
Dieu.
7.19 : Dépose devant le
Dieu de Jérusalem les ustensiles qui te sont remis pour le service de la maison de ton
Dieu.
7.20 : Tu tireras de la maison des trésors du roi ce qu'il faudra pour les autres dépenses que tu auras à faire concernant la maison de ton
Dieu.
7.21 : Moi, le roi Artaxerxès, je donne l'ordre à tous les trésoriers de l'autre côté du
fleuve de livrer exactement à
Esdras, sacrificateur et
scribe, versé dans la loi du
Dieu des cieux, tout ce qu'il vous demandera,
7.22 : jusqu'à cent talents d'
argent, cent cors de
froment, cent baths de vin, cent baths d'
huile, et du sel à discrétion.
7.23 : Que tout ce qui est ordonné par le
Dieu des cieux se fasse ponctuellement pour la maison du
Dieu des cieux, afin que sa colère ne soit pas sur le royaume, sur le roi et sur ses fils.
7.24 : Nous vous faisons savoir qu'il ne peut être levé ni tribut, ni impôt, ni droit de passage, sur aucun des sacrificateurs, des
Lévites, des chantres, des portiers, des Néthiniens, et des serviteurs de cette maison de
Dieu.
7.25 : Et toi,
Esdras, selon la sagesse de
Dieu que tu possèdes, établis des
juges et des magistrats qui rendent la justice à tout le peuple de l'autre côté du
fleuve, à tous ceux qui connaissent les lois de ton
Dieu ; et fais-les connaître à ceux qui ne le connaissent pas.
7.26 : Quiconque n'observera pas ponctuellement la loi de ton
Dieu et la loi du roi sera condamné à la mort, au bannissement, à une amende, ou à la prison.
7.27 : Béni soit l'Eternel, le
Dieu de nos pères, qui a disposé le cur du roi à glorifier ainsi la maison de l'Eternel à Jérusalem,
7.28 : et qui m'a rendu l'objet de la bienveillance du roi, de ses conseillers, et de tous ses puissants chefs ! Fortifié par la main de l'Eternel, mon
Dieu, qui était sur moi, j'ai rassemblé les chefs d'Israël, afin qu'ils partissent avec moi.
Esdras 8
8.1 : Voici les chefs de familles et les généalogies de ceux qui montèrent avec moi de Babylone, sous le règne du roi Artaxerxès.
8.2 : Des fils de
Phinées, Guerschom ; des fils d'Ithamar, Daniel ; des fils de David, Hatthusch, des fils de Schecania ;
8.3 : des fils de Pareosch, Zacharie, et avec lui cent cinquante mâles enregistrés ;
8.4 : des fils de Pachat
Moab, Eljoénaï, fils de Zerachja, et avec lui deux cents mâles ;
8.5 : des fils de Schecania, le fils de Jachaziel, et avec lui trois cents mâles ;
8.6 : des fils d'Adin, Ebed, fils de Jonathan, et avec lui cinquante mâles ;
8.7 : des fils d'Elam, Esaïe, fils d'Athalia, et avec lui soixante-dix mâles ;
8.8 : des fils de Schephathia, Zebadia, fils de Micaël, et avec lui quatre-vingts mâles ;
8.9 : des fils de
Joab,
Abdias, fils de Jehiel, et avec lui deux cent dix-huit mâles ;
8.10 : des fils de Schelomith, le fils de Josiphia, et avec lui cent soixante mâles ;
8.11 : des fils de Bébaï, Zacharie, fils de Bébaï, et avec lui vingt-huit mâles ;
8.12 : des fils d'Azgad, Jochanan, fils d'Hakkathan, et avec lui cent dix mâles ;
8.13 : des fils d'Adonikam, les derniers, dont voici les noms : Eliphéleth, Jeïel et Schemaeja, et avec eux soixante mâles ;
8.14 : des fils de Bigvaï, Uthaï et Zabbud, et avec eux soixante-dix mâles.
8.15 : Je les rassemblai près du
fleuve qui
coule vers Ahava, et nous campâmes là trois
jours. Je dirigeai mon attention sur le peuple et sur les sacrificateurs, et je ne trouvai là aucun des fils de
Lévi.
8.16 : Alors je fis appeler les chefs Eliézer,
Ariel, Schemaeja, Elnathan, Jarib, Elnathan, Nathan, Zacharie et Meschullam, et les docteurs Jojarib et Elnathan.
8.17 : Je les envoyai vers le chef Iddo, demeurant à Casiphia, et je mis dans leur bouche ce qu'ils devaient dire à Iddo et à ses
frères les Néthiniens qui étaient à Casiphia, afin qu'ils nous amenassent des serviteurs pour la maison de notre
Dieu.
8.18 : Et, comme la bonne main de notre
Dieu était sur nous, ils nous amenèrent Schérébia, homme de sens, d'entre les fils de Machli, fils de
Lévi, fils d'Israël, et avec lui ses fils et ses
frères, au nombre de dix-huit ;
8.19 : Haschabia, et avec lui Esaïe, d'entre les fils de Merari, ses
frères et leurs fils, au nombre de vingt ;
8.20 : et d'entre les Néthiniens, que David et les chefs avaient mis au service des
Lévites, deux cent vingt Néthiniens, tous désignés par leurs noms.
8.21 : Là, près du
fleuve d'Ahava, je publiai un jeûne d'humiliation devant notre
Dieu, afin d'implorer de lui un heureux voyage pour nous, pour nos
enfants, et pour tout ce qui nous appartenait.
8.22 : J'aurais eu honte de demander au roi une escorte et des cavaliers pour nous protéger contre l'
ennemi pendant la route, car nous avions dit au roi : La main de notre
Dieu est pour leur bien sur tous ceux qui le cherchent, mais sa
force et sa colère sont sur tous ceux qui l'abandonnent.
8.23 : C'est à cause de cela que nous jeûnâmes et que nous invoquâmes notre
Dieu. Et il nous exauça.
8.24 : Je choisis douze chefs des sacrificateurs, Schérébia, Haschabia, et dix de leurs
frères.
8.25 : Je pesai devant eux l'
argent, l'or, et les ustensiles, donnés en offrande pour la maison de notre
Dieu par le roi, ses conseillers et ses chefs, et par tous ceux d'Israël qu'on avait trouvés.
8.26 : Je remis entre leurs mains six cent cinquante talents d'
argent, des ustensiles d'
argent pour cent talents, cent talents d'or,
8.27 : vingt coupes d'or valant mille dariques, et deux vases d'un bel
airain poli, aussi précieux que l'or.
8.28 : Puis je leur dis : Vous êtes consacrés à l'Eternel ; ces ustensiles sont des choses saintes, et cet
argent et cet or sont une offrande volontaire à l'Eternel, le
Dieu de vos pères.
8.29 : Soyez vigilants, et prenez cela sous votre garde, jusqu'à ce que vous le pesiez devant les chefs des sacrificateurs et les
Lévites, et devant les chefs de familles d'Israël, à Jérusalem, dans les
chambres de la maison de l'Eternel.
8.30 : Et les sacrificateurs et les
Lévites reçurent au poids l'
argent, l'or et les ustensiles, pour les porter à Jérusalem, dans la maison de notre
Dieu.
8.31 : Nous partîmes du
fleuve d'Ahava pour nous rendre à Jérusalem, le douzième
jour du premier mois. La main de notre
Dieu fut sur nous et nous préserva des attaques de l'
ennemi et de toute embûche pendant la route.
8.32 : Nous arrivâmes à Jérusalem, et nous nous y reposâmes trois
jours.
8.33 : Le quatrième
jour, nous pesâmes dans la maison de notre
Dieu l'
argent, l'or, et les ustensiles, que nous remîmes à Merémoth, fils d'Urie, le sacrificateur ; il y avait avec lui Eléazar, fils de
Phinées, et avec eux les
Lévites Jozabad, fils de
Josué, et Noadia, fils de Binnuï.
8.34 : Le tout ayant été vérifié, soit pour le nombre, soit pour le poids, on mit alors par écrit le poids du tout.
8.35 : Les fils de la captivité revenus de l'exil offrirent en holocauste au
Dieu d'Israël douze taureaux pour tout Israël, quatre-vingt-seize
béliers, soixante-dix-sept
agneaux, et douze
boucs comme victimes
expiatoires, le tout en holocauste à l'Eternel.
8.36 : Ils transmirent les ordres du roi aux satrapes du roi et aux gouverneurs de ce côté du
fleuve, lesquels honorèrent le peuple et la maison de
Dieu.
Esdras 9
9.1 : Après que cela fut terminé, les chefs s'approchèrent de moi, en disant : Le peuple d'Israël, les sacrificateurs et les
Lévites ne se sont point séparés des peuples de ces pays, et ils imitent leurs abominations, celles des Cananéens, des Héthiens, des Phéréziens, des Jébusiens, des Ammonites, des
Moabites, des Egyptiens et des Amoréens.
9.2 : Car ils ont pris de leurs filles pour eux et pour leurs fils, et ont mêlé la race sainte avec les peuples de ces pays ; et les chefs et les magistrats ont été les premiers à commettre ce péché.
9.3 : Lorsque j'entendis cela, je déchirai mes vêtements et mon manteau, je m'arrachai les
cheveux de la tête et les poils de la barbe, et je m'assis désolé.
9.4 : Auprès de moi s'assemblèrent tous ceux que faisaient trembler les paroles du
Dieu d'Israël, à cause du péché des fils de la captivité ; et moi, je restai assis et désolé, jusqu'à l'offrande du soir.
9.5 : Puis, au moment de l'offrande du soir, je me levai du sein de mon humiliation, avec mes vêtements et mon manteau déchirés, je tombai à genoux, j'étendis les mains vers l'Eternel, mon
Dieu,
9.6 : et je dis : Mon
Dieu, je suis dans la confusion, et j'ai honte, ô mon
Dieu, de lever ma face vers toi ; car nos
iniquités se sont multipliées par-dessus nos têtes, et nos fautes ont atteint jusqu'aux cieux.
9.7 : Depuis les
jours de nos pères nous avons été grandement coupables jusqu'à ce
jour, et c'est à cause de nos
iniquités que nous avons été livrés, nous, nos rois et nos sacrificateurs, aux mains des rois étrangers, à l'
épée, à la captivité, au pillage, et à la honte qui couvre aujourd'hui notre visage.
9.8 : Et cependant l'Eternel, notre
Dieu, vient de nous faire grâce en nous laissant quelques réchappés et en nous accordant un abri dans son saint lieu, afin d'éclaircir nos yeux et de nous donner un peu de vie au milieu de notre servitude.
9.9 : Car nous sommes esclaves, mais
Dieu ne nous a pas abandonnés dans notre servitude. Il nous a rendus les objets de la bienveillance des rois de Perse, pour nous conserver la vie afin que nous puissions bâtir la maison de notre
Dieu et en relever les ruines, et pour nous donner une retraite en
Juda et à Jérusalem.
9.10 : Maintenant, que dirons-nous après cela, ô notre
Dieu ? Car nous avons abandonné tes commandements,
9.11 : que tu nous avais prescrits par tes serviteurs les prophètes, en disant : Le pays dans lequel vous entrez pour le posséder est un pays souillé par les impuretés des peuples de ces contrées, par les abominations dont ils l'ont rempli d'un bout à l'autre avec leurs impuretés ;
9.12 : ne donnez donc point vos filles à leurs fils et ne prenez point leurs filles pour vos fils, et n'ayez jamais souci ni de leur prospérité ni de leur bien-être, et ainsi vous deviendrez forts, vous mangerez les meilleures productions du pays, et vous le laisserez pour toujours en héritage à vos fils.
9.13 : Après tout ce qui nous est arrivé à cause des mauvaises actions et des grandes fautes que nous avons commises, quoique tu ne nous aies pas, ô notre
Dieu, punis en proportion de nos
iniquités, et maintenant que tu nous as conservé ces réchappés,
9.14 : recommencerions-nous à violer tes commandements et à nous allier avec ces peuples abominables ? Ta colère n'éclaterait-elle pas encore contre nous jusqu'à nous détruire, sans laisser ni reste ni réchappés ?
9.15 : Eternel,
Dieu d'Israël, tu es juste, car nous sommes aujourd'hui un reste de réchappés. Nous voici devant toi comme des coupables, et nous ne saurions ainsi subsister devant ta face.
Esdras 10
10.1 : Pendant qu'
Esdras, pleurant et prosterné devant la maison de
Dieu, faisait cette prière et cette confession, il s'était rassemblé auprès de lui une foule très nombreuse de gens d'Israël, hommes, femmes et
enfants, et le peuple répandait d'abondantes larmes.
10.2 : Alors Schecania, fils de Jehiel, d'entre les fils d'Elam, prit la parole et dit à
Esdras : Nous avons péché contre notre
Dieu, en nous alliant à des femmes étrangères qui appartiennent aux peuples du pays. Mais Israël ne reste pas pour cela sans espérance.
10.3 : Faisons maintenant une alliance avec notre
Dieu pour le renvoi de toutes ces femmes et de leurs
enfants, selon l'avis de mon seigneur et de ceux qui tremblent devant les commandements de notre
Dieu. Et que l'on agisse d'après la loi.
10.4 : Lève-toi, car cette affaire te regarde. Nous serons avec toi. Prends courage et agis.
10.5 : Esdras se leva, et il fit jurer aux chefs des sacrificateurs, des
Lévites, et de tout Israël, de faire ce qui venait d'être dit. Et ils le jurèrent.
10.6 : Puis
Esdras se retira de devant la maison de
Dieu, et il alla dans la
chambre de Jochanan, fils d'Eliaschib ; quand il y fut entré, il ne mangea point de pain et il ne but point d'
eau, parce qu'il était dans la désolation à cause du péché des fils de la captivité.
10.7 : On publia dans
Juda et à Jérusalem que tous les fils de la captivité eussent à se réunir à Jérusalem,
10.8 : et que, d'après l'avis des chefs et des anciens, quiconque ne s'y serait pas rendu dans trois
jours aurait tous ses biens confisqués et serait lui-même exclu de l'assemblée des fils de la captivité.
10.9 : Tous les hommes de
Juda et de Benjamin se rassemblèrent à Jérusalem dans les trois
jours. C'était le vingtième
jour du neuvième mois. Tout le peuple se tenait sur la place de la maison de
Dieu, tremblant à cause de la circonstance et par suite de la
pluie.
10.10 : Esdras, le sacrificateur, se leva et leur dit : Vous avez péché en vous alliant à des femmes étrangères, et vous avez rendu Israël encore plus coupable.
10.11 : Confessez maintenant votre faute à l'Eternel, le
Dieu de vos pères, et faites sa volonté ! Séparez-vous des peuples du pays et des femmes étrangères.
10.12 : Toute l'assemblée répondit d'une voix haute : A nous de faire comme tu l'as dit !
10.13 : Mais le peuple est nombreux, le temps est à la
pluie, et il n'est pas possible de rester dehors ; d'ailleurs, ce n'est pas l'uvre d'un
jour ou deux, car il y en a beaucoup parmi nous qui ont péché dans cette affaire.
10.14 : Que nos chefs restent donc pour toute l'assemblée ; et tous ceux qui dans nos villes se sont alliés à des femmes étrangères viendront à des époques fixes, avec les anciens et les
juges de chaque ville, jusqu'à ce que l'ardente colère de notre
Dieu se soit détournée de nous au sujet de cette affaire.
10.15 : Jonathan, fils d'Asaël, et Jachzia, fils de Thikva, appuyés par Meschullam et par le
Lévite Schabthai, furent les seuls à combattre cet avis,
10.16 : auquel se conformèrent les fils de la captivité. On choisit
Esdras, le sacrificateur, et des chefs de famille selon leurs maisons paternelles, tous désignés par leurs noms ; et ils siégèrent le premier
jour du dixième mois pour s'occuper de la chose.
10.17 : Le premier
jour du premier mois, ils en finirent avec tous les hommes qui s'étaient alliés à des femmes étrangères.
10.18 : Parmi les fils de sacrificateurs, il s'en trouva qui s'étaient alliés à des femmes étrangères : des fils de
Josué, fils de Jotsadak, et de ses
frères, Maaséja, Eliézer, Jarib et Guedalia,
10.19 : qui s'engagèrent, en donnant la main, à renvoyer leurs femmes et à offrir un
bélier en sacrifice de culpabilité ;
10.20 : des fils d'Immer, Hanani et Zebadia ;
10.21 : des fils de Harim, Maaséja,
Elie, Schemaeja, Jehiel et Ozias ;
10.22 : des fils de Paschhur, Eljoénaï, Maaséja, Ismaël, Nethaneel, Jozabad et Eleasa.
10.23 : Parmi les
Lévites : Jozabad, Schimeï, Kélaja ou Kelitha, Pethachja,
Juda et Eliézer.
10.24 : Parmi les chantres : Eliaschib. Parmi les portiers : Schallum, Thélem et Uri.
10.25 : Parmi ceux d'Israël : des fils de Pareosch, Ramia, Jizzija, Malkija, Mijamin, Eléazar, Malkija et Benaja ;
10.26 : des fils d'Elam, Matthania, Zacharie, Jehiel, Abdi, Jerémoth et
Elie ;
10.27 : des fils de Zatthu, Eljoénaï, Eliaschib, Matthania, Jerémoth, Zabad et Aziza ;
10.28 : des fils de Bébaï, Jochanan, Hanania, Zabbaï et Athlaï ;
10.29 : des fils de Bani, Meschullam, Malluc, Adaja, Jaschub, Scheal et Ramoth ;
10.30 : des fils de Pachath
Moab, Adna, Kelal, Benaja, Maaséja, Matthania, Betsaleel, Binnuï et
Manassé ;
10.31 : des fils de Harim, Eliézer, Jischija, Malkija, Schemaeja, Siméon,
10.32 : Benjamin, Malluc et Schemaria ;
10.33 : des fils de Haschum, Matthnaï, Matthattha, Zabad, Eliphéleth, Jerémaï,
Manassé et Schimeï ;
10.34 : des fils de Bani, Maadaï, Amram, Uel,
10.35 : Benaja, Bédia, Keluhu,
10.36 : Vania, Merémoth, Eliaschib,
10.37 : Matthania, Matthnaï, Jaasaï,
10.38 : Bani, Binnuï, Schimeï,
10.39 : Schélémia, Nathan, Adaja,
10.40 : Macnadbaï, Schaschaï, Scharaï,
10.41 : Azareel, Schélémia, Schemaria,
10.42 : Schallum, Amaria et Joseph ;
10.43 : des fils de Nebo, Jeïel, Matthithia, Zabad, Zebina, Jaddaï, Joël et Benaja.
10.44 : Tous ceux-là avaient pris des femmes étrangères, et plusieurs en avaient eu des
enfants.