Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | B | Pape Benoît IV (? - Août 904)

Pape Benoît IV

(? - Août 904)
117ème pape - Pape de 900 à août 904
© France-Spiritualités™




      Benoît IV, Romain, fils de Mammole, d'une race noble, fut élu pape en 900, après la mort de Jean IX. Il fut consacré sans le consentement de l'Empereur. On regardait en ce moment l'Empire comme vacant, attendu qu'il était disputé par deux compétiteurs, Bérenger et Louis. Ce dernier l'emporta, et vint se faire reconnaître et couronner à Rome, en 901, où il tint un plaid solennel, assisté du pape et de tous les grands du royaume d'Italie. Benoît occupa le saint-siège pendant 4 ans et demi. Il mourut au mois d'août 904. Ce fut, dit Fleury, un grand pape ; on loue son amour pour le bien public, et sa libéralité envers les pauvres (1).


__________________________________________________________________________________________________
(1)  Tous les historiens s'accordent à dire que, dans un temps où la corruption des mœurs s'était répandue à Rome dans toutes les classes, Benoît IV donna l'exemple de toutes les vertus.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 3 - Page 647)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME