Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | B | Pape Boniface II (?, à Rome - 08 novembre 532)

Pape Boniface II

(?, à Rome - 08 novembre 532)
55ème pape - Pape d'octobre 530 à novembre 532
© France-Spiritualités™




      Boniface II, né romain, et dont le père était goth, fut élu pape au mois d'octobre 530, et succéda à Félix IV, nommé par une partie du clergé, du sénat et du peuple assemblés dans la basilique de Constantin : il eut pour concurrent Dioscore, que l'autre partie des électeurs proclama dans la basilique de Jules ; mais la crainte d'un schisme s'évanouit au bout de quelques jours par la mort de Dioscore.

      Boniface, resté paisible possesseur du Saint-Siège, fit condamner la mémoire de son adversaire, et cependant reçut à la communion tous ceux de son parti. Ensuite, il se laissa gouverner par le diacre Vigile, qui chercha à s'assurer d'avance l'avantage de lui succéder. Boniface assembla donc les évêques suffragants de Rome et tout son clergé, et les obligea par serment à lui donner Vigile pour successeur. Cet acte, contraire aux canons, ayant été rédigé et signé par toute l'assemblée, excita une réclamation universelle. La cour, le sénat et le peuple se récrièrent contre une innovation qui détruisait tout espace de liberté dans les élections. Boniface persista quelque temps dans sa prétention ; mais, enfin, il s'en désista, en détruisant cette convention extorquée à sa faiblesse et à sa simplicité. Vigile n'en recueillit pas moins le fruit de ses intrigues, mais plus tard qu'il ne l'avait espéré ; il ne fut point le successeur immédiat de Boniface II. Celui-ci mourut le 08 novembre 532. On a de lui une Lettre à saint Césaire d'Arles, dans les Epistolæ Roman. pontificum, de D. Constant.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 24 - Page 546)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2022  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME