Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | C | Pape Clément III Paolo Scolari (?, à Rome - 28 mars 1191)

Pape Clément III

Paolo Scolari (?, à Rome - 28 mars 1191)
172ème pape - Pape du 19 décembre 1187 au 28 mars 1191
© France-Spiritualités™




      Clément III, élu pape à Pise le 19 décembre 1187, succéda à Grégoire VIII. Il s'appelait Paulin, était romain de naissance et cardinal évêque de Palestrine. Le nouveau pape dut s'occuper d'abord de faire sa paix avec les Romains formés alors en république. Le sujet de la discorde était les villes de Tivoli et de Tuseulum, qui, pour se soustraire à la puissance et à la jalousie des Romains, s'étaient mises sous la protection du pape. Les Romains firent promettre au pape de les leur remettre aussitôt qu'il en serait maître absolu, ce qui s'exécuta, comme on peut le voir à l'article de Célestin III, son successeur.

      Avant de quitter Pise, Clément III exhorta les peuples à la croisade. Jérusalem venait de tomber au pouvoir de Saladin. Les désastres des Chrétiens avaient causé la mort d'Urbain III. Grégoire VIII, dans un pontificat de deux mois, n'avait songé qu'à ébranler de nouveau l'Occident pour défendre la terre sainte. Clément termina l'ouvrage que son prédécesseur avait commencé. Il réconcilia les républiques de Pise et de Gènes, qui conclurent, sous ses auspices, un traité de paix en 1188, et fit partout prêcher la paix entre les Latins et la guerre aux Musulmans. Ce fut la croisade qui eut lieu sous Philippe-Auguste et Richard.

      Clément III mourut le 28 mars 1191, après avoir occupé le Saint-Siège pendant 3 ans et 2 mois, et désigné son successeur le cardinal Hyacinthe, qui prit le nom de Célestin III.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 8 - Page 392)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME