Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | C | Pape Caïus (saint) (?, en Dalmatie - 21 avril 296)

Pape Caïus (saint)

(?, en Dalmatie - 21 avril 296)
28ème pape - Pape du 16 décembre 283 au 21 avril 296
Martyr - Fêté le 22 avril
© France-Spiritualités™




      Saint Caïus était originaire de Dalmatie, et parent de l'empereur Dioclétien. Suivant les anciens pontificaux, il fut élu le 16 décembre 283, et succéda à saint Eutychien. Il siégea douze ans, quatre mois et sept jours, sous les empereurs Carus, Carin, Numérien et Dioclétien. Caïus mourut le 21 avril 296, et il est nommé le 22 dans le calendrier de Libère. Pendant la première persécution de Dioclétien excita contre les Chrétiens, et qui dura près de deux ans, il se sauva de Rome ; mais, du fond de sa retraite, il ne cessa d'encourager les confesseurs et les martyrs, dont un des plus illustres fut saint Sébastien. On ignore ce que Caïus fit dans le cours de son pontificat. On croit qu'il ordonna que les clercs passeraient par les sept ordres avant d'être sacrés évêques. Quoiqu'il n'ait point souffert le martyre, ses dangers et ses souffrances l'ont fait admettre au nombre des saints.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 6 - Page 568)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME