Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | C | Pape saint Célestin Ier ?, à Rome - 06 avril 432, à Rome

Pape saint Célestin Ier

?, à Rome - 06 avril 432, à Rome
43ème pape - Pape du 03 novembre 422 au 06 avril 432
Fêté le 06 avril
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Saint Célestin, élu pape le 03 novembre 422, était romain et fils de Priscus. Il succéda à Boniface Ier. On a de ce saint pontife une lettre décrétale (de l'an 428) aux évêques de Vienne et de Narbonne, qui prescrit aux évêques de ne point porter un habit qui les singularise et qui les distingue du peuple, ce qui prouve qu'alors ce n'était point la coutume en Occident de voir un costume particulier aux ecclésiastiques. Cette même décrétale défend de refuser la pénitence aux mourants ; enfin, elle ordonne qu'on n'élise point un évêque étranger, et par conséquent désagréable au troupeau. « Il faut avoir, ajoute-t-elle, le consentement du peuple, du clergé, des magistrats. »

      Les erreurs de Nestorius et sa discussion avec saint Cyrille occupèrent le zèle de saint Célestin. Il provoqua le concile d'Ephèse, ou saint Cyrille le représenta, et où Nestorius fut déposé. Saint Célestin écrivit aux évêques gaulois pour défendre et consacrer la doctrine de saint Augustin, que quelques-uns d'entre eux rejetaient en soutenant les erreurs de Pélage. Saint Célestin ordonna que les psaumes de David seraient chantés dans l'église avant le sacrifice.

      Il mourut à Rome, le 06 avril 432, après un pontificat de 9 ans et 10 mois, et eut pour successeur Sixte III. Sa piété, sa prudence et ses lumières honorent sa mémoire. Ses lettres sont conservées dans le recueil de D. Constant, in-fol., et dans la collection des conciles. (Voyez, au sujet de cet article et des suivants, les Annales de Baronius ; Alph. Chacon, Vitæ et Res gestæ pontif. rom. ; Louis Jacob, Bibliotheca pontif. ; et Ellies Dupin, Bibliothèque des auteurs ecclésiastiques.)  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 7 - Page 304)



Dictionnaire universel d'histoire et de géographie de Bouillet

      Saint Célestin Ier, pape de 422 à 432, fit condamner les doctrines de Nestorius par le concile d'Ephèse en 430, envoya des missionnaires en Irlande et introduisit l'usage de chanter les psaumes de David.

      On a de lui les Lettres dans la Collection des Lettres des papes de Constant. On le fête le 06 avril.  Marie-Nicolas Bouillet, Dictionnaire universel d'histoire et de géographie, 20ème édition (1866), p. 365.




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME