Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | D | Pape Denys (saint) (? - 26 décembre 269)

Pape Denys (saint)

(? - 26 décembre 269)
25ème pape - Pape de 259 à 269
Confesseur - Fêté le 26 décembre
© France-Spiritualités™




      Saint Denys fut élu pape en 259, après le martyre de saint Xiste, ou Sixte II, auquel il succédait. La persécution, sous l'empereur Valérien, retarda l'ordination du pontife. Il fut célèbre pour sa haute vertu et pour la pureté de sa doctrine. C'est le témoignage que lui rendent saint Denys d'Alexandrie, saint Athanase et saint Basile. Il racheta les chrétiens prisonniers en Cappadoce, lors de la prise de Césarée par les Barbares, qui ravageaient les provinces de l'empire. Il assembla à Rome un concile, où saint Denys d'Alexandrie se justifia d'une erreur dont on l'accusait, et qui ne provenait que d'une fausse interprétation que l'on donnait à un passage de son écrit contre les Sabelliens.

      Saint Denys mourut le 26 décembre 269, sous le consulat de l'empereur Claude et de Paterne, après plus de dix ans de pontificat. L'Eglise l'honore au nombre de ses saints confesseurs.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 10 - Page 409)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME