Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | E | Pape Etienne IX Frédéric, de la maison des ducs de Lorraine (?, en Lorraine - 29 mars 1058, à Florence)

Pape Etienne IX

Frédéric, de la maison des ducs de Lorraine (?, en Lorraine - 29 mars 1058, à Florence)
152ème pape - Pape du 02 août 1057 au 29 mars 1058
© France-Spiritualités™




      Etienne IX, élu pape le 02 août 1057, succéda à Victor II. On le nommait Frédéric ; il était frère de Godefroi, duc de Lorraine, un des plus grands princes de son temps. Il fut d'abord archidiacre de Liège, d'où le pape Léon IX le tira pour le faire chancelier de l'Eglise romaine, et l'envoya ensuite en qualité de légat à Constantinople, en 1054. Il se retira au Mont-Cassin, où il embrassa la vie monastique, et dont il devint abbé. Le pape Victor le fit cardinal, du titre de St-Chrysostome, ce qui l'obligea à aller à Rome pour prendre possession de ce titre ; et ce fut là qu'on le prit de force pour l'élever au souverain pontificat.

      Etienne IX tint à Rome plusieurs conciles, pour empêcher les mariages des prêtres, qu'il bannit du sanctuaire pour un temps, avec défense de pouvoir célébrer la messe. Il fit un voyage au Mont-Cassin pour réformer la conduite des moines, qui se laissaient corrompre par l'amour des richesses. De retour à Rome, il recommanda aux évêques, au clergé et au peuple assemblé, que, s'il venait à mourir, on ne procédât point à une nouvelle élection avant le retour de l'archidiacre Hildebrand, qu'on avait envoyé vers l'impératrice pour affaires d'Etat. Ce conseil ne fut point écouté ; et l'on peut voir ce qui en résulta aux articles de Benoît X et de Nicolas II.

      Etienne IX mourut peu de temps après à Florence, le 29 mars 1058, en odeur de sainteté. Il fut remplacé par Nicolas II sur le trône pontifical.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 24 - Page 546)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME