Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | E | Pape Etienne V (? - 07 août 891)

Pape Etienne V

(? - 07 août 891)
110ème pape - Pape du 22 juillet 886 au 07 août 891
© France-Spiritualités™




      Etienne V, élu pape le 22 juillet 886, était romain, et de famille noble. Il succéda à Adrien III, qui l'avait fait sous-diacre, et l'avait gardé près de lui dans le palais de Latran. Les évêques, le clergé et tout le peuple le portèrent unanimement au souverain pontificat ; mais il fallut le tirer de sa maison pour le forcer d'accepter un honneur dont il se croyait indigne.

      A son avènement, des malheurs de plus d'un genre affligeaient l'Etat ; des sauterelles ravageaient les campagnes ; Rome était menacée par les Sarrasins ; la France, désolée par les courses des Normands, ne pouvait lui être d'aucun secours ; le trésor des églises était vide ; Etienne écrivait à l'empereur Basile : « Envoyez-nous une flotte armée avec une garnison pour défendre nos murailles... Nous manquons même d'huile pour le luminaire de l'église ». Etienne remédia, autant qu'il le put, à ces maux, en distribuant tout son patrimoine aux pauvres, et en admettant à sa table des orphelins qu'il nourrissait comme ses enfants. Il défendit, dans sa lettre à l'empereur Basile, la mémoire de Martin II, ou Martin Ier, contre les attaques de Photius. Il reprocha au prince de prendre parti dans des questions purement canoniques, en lui remontrant que c'est au pasteur qu'appartient la conduite du troupeau, comme le gouvernement des choses terrestres appartient à la puissance temporelle. On faisait un crime au pape Martin d'avoir accepté la souveraineté pontificale, quoiqu'il fût déjà évêque. C'est sur ce point qu'Etienne le défend. On verra la même accusation s'élever contre Formose, son successeur, sous Etienne VI.

      Etienne V mourut le 07 août 891, après six ans de pontificat(Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 24 - Page 546)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2018  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME