Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | J | Pape Jean XIII (? - 06 septembre 972, à Rome)

Pape Jean XIII

(? - 06 septembre 972, à Rome)
132ème pape - Pape du 02 octobre 965 au 06 septembre 972
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Jean XIII, élu pape le 02 octobre 965, était Romain et fils d'un évêque aussi nommé Jean. Il succéda à Léon VIII étant évêque de Narni. Le peuple romain l'élut, après avoir pris les ordres de l'empereur Othon le Grand, qui avait déployé son autorité d'une manière si vigoureuse sous le pontificat précédent (Voyez Léon VIII et Benoît V).

      Jean XIII se fit haïr des grands de la ville de Rome, qu'il traitait avec hauteur. Rofrède, comte de Campanie, et le préfet Pierre arrêtèrent le pape et l'enfermèrent au château St-Ange. Mais cet acte de violence ne demeura pas impuni. Jean, après quelques mois de prison, vint se retirer à Capoue, chez le comte Pandulfe son ami, qui trouva le moyen de se défaire de Rofrède dans Rome même, où celui-ci s'était fait déclarer chef de la faction ennemie de l'empereur et du pape. Othon, de son côté, revint en Italie en 967, et ce retour effraya les Romains, qui s'empressèrent de rappeler Jean XIII et de le rétablir sur le saint-siège. Othon fit pendre douze de ceux qui avaient arrêté le pape ; les os de Rofrède furent déterrés par son ordre, traînés avec ignominie dans la boue, et jetés ensuite à la voirie. Quant au préfet Pierre, Othon l'abandonna à la vengeance du pape, qui lui fit couper la barbe et le fit ensuite pendre par les cheveux au cheval de Constantin ; puis il fut dépouillé, mis à rebours sur un âne qui avait une clochette au cou ; le patient portait une outre sur sa tête et deux à ses cuisses. On le promena en cet état par toute la ville, en le fouettant et en l'accablant d'insultes. Jean XIII envoya à Constantinople des nonces qui furent traités avec mépris, parce qu'il avait appelé dans ses lettres Nicéphore empereur des Grecs.

      Ce pape mourut le 06 septembre 972, après un pontificat de sept ans environ. Baronius dit que ce fut Jean XIII qui introduisit la coutume de bénir les cloches. Il eut pour successeur Benoît VI.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 20 - Pages 607-608)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME