Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | L | Pape Léon II (saint) (?, en Sicile - 23 mai 684, à Rome)

Pape Léon II (saint)

(?, en Sicile - 23 mai 684, à Rome)
80ème pape - Pape du 16 avril 682 au 23 mai 684
Fêté le 23 mai
© France-Spiritualités™




      Léon II, élu pape le 16 avril, et ordonné le 17 août 682, successeur d'Agathon, était sicilien de naissance. Son père se nommait Paul. Son éducation avait été dirigée avec soin et fut achevée avec fruit. Il était instruit, éloquent et charitable. Comme il savait parfaitement le grec, il traduisit les actes du dernier concile en latin, afin de les faire connaître en Occident. Son ordination fut différée jusqu'à ce qu'on eût reçu le consentement de l'empereur Constantin Pogonat, qui régnait alors à Constantinople. Les légats, qui avaient assisté au concile (le 6ème oecuménique), revinrent à Rome, chargés des bienfaits de l'empereur, et apportant sa déférence au jugement du pape sur la validité des actes de cette assemblée, et sur la punition encourue par quelques dissidents. Le pontife sanctionna la définition du concile et anathémisa ceux qui avaient protesté. Il soutint ausi avec fermeté ses droits contre l'exarque de Ravenne, qui ne voulait pas reconnaître son autorité. Il fit divers règlements très sages pour le maintien de la discipline, perfectionna le chant grégorien, et composa plusieurs hymnes pour les offices de l'Eglise. Ses bienfaits le rendaient cher au peuple romain, qui ne jouit pas longtemps du bonheur qu'il goûtait sous son gouvernement. Léon II mourut le 23 mai 684, et fut enterré le 28 juin, jour auquel l'Eglise honore sa mémoire. Il eut pour successeur Benoît II.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 24 - Page 149)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME