Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | L | Pape Lucius III Ubaldo Allucingoli (?, à Lucqes - 24 décembre 1185, à Vérone)

Pape Lucius III

Ubaldo Allucingoli (?, à Lucqes - 24 décembre 1185, à Vérone)
169ème pape - Pape du 29 août 1181 au 24 décembre 1185
© France-Spiritualités™




            Lucius III, élu pape le 29 août 1181, succéda à Alexandre III. Il s'appelait Hubaud ou Ubalde, né à Lucques, en Toscane. Il était évêque d'Ostie, médiocrement lettré, mais fort expérimenté dans les affaires. Ce fut à son élection que l'on exigea pour la première fois les deux tiers des suffrages pour former l'élection, suivant le décret du concile de Latran. Ce fut aussi alors que les cardinaux s'emparèrent du droit d'élire, à l'exclusion du peuple et du clergé. Lucius III fut couronné à Veletri, et ne revint guère à Rome, où le peuple s'était révolté contre lui. Obligé de fuir de place en place, il se retira enfin à Vérone : l'archevêque de Mayence, qui était venu à son secours avec une armée d'Allemands, mourut entre ses bras, et ses troupes furent battues. Le pape demanda des subsides à l'Angleterre, qui lui envoya quelque argent. Dans la même année 1184, l'empereur Frédéric Ier vint trouver le pontife à Vérone, où il apprit les nouvelles insultes des Romains, qui avaient pris quelques-uns de ses clercs, auxquels ils avaient crevé les yeux. Lucius anathémisa les auteurs de cette cruauté, et tint un grand concile dans lequel il excommunia les cathares ou patarins, qui étaient une nouvelle secte de manichéens. Le pape y reçut aussi des envoyés de la Palestine, qui vinrent exposer le triste état des affaires des croisés. Lucius III ne put leur donner que des lettres pour les rois de France et d'Angleterre. Une constitution, que le pape fit dans ce concile, offre les premières traces de l'inquisition pour la recherche des hérétiques par le concours des deux puissances. Lucius III mourut le 24 décembre de l'année suivante, après un pontificat de quatre ans et trois mois. Il eut pour successeur Urbain III.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 25 - Page 420)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME