Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | M | Pape Marcel Ier (saint) (?, à Rome - 309)

Pape Marcel Ier (saint)

(?, à Rome - 309)
30ème pape - Pape du 30 juin 308 à 309
Fêté le 16 janvier
© France-Spiritualités™




      Marcel Ier (saint), romain de naissance, succéda à saint Marcellin, et fut élu pape le 30 juin 308, selon le père Pagi, et suivant L'Art de vérifier les dates, ce qui est plus vraisemblable que l'époque de l'année 304 indiquée par Lenglet-Dufresnoy, et qui suppose que le saint-siège avait vaqué trois ans, huit mois et trois jours. Marcel, pendant un moment de relâche accordé par les persécuteurs des Chrétiens, résolut de rétablir l'ordre et la discipline dans l'Eglise. Mais il voulut aussi obliger ceuix qui étaient tombés durant la persécution à faire pénitence de leur faute. Cette mesure parut trop rigoureuse aux coupables, et les ministres chargés de les réconcilier accordèrent des absolutions trop faciles. Les plaintes, de part et d'autre, mirent la division parmi les fidèles. De là s'éleva une sédition fâcheuse, qui fut suivie de querelles et de meurtres. Ces événements sont décrits dans une épitaphe latine, composée par saint Damase (Voyez L'Art de vérifier les dates). Le tyran Maximus, fils de Maximien Hercule, toujours malintentionné pour les Chrétiens, rejeta le blâme de tous ces désordres sur le pape et le condamna au bannissement. Quelques écrivains ont confondu mal à propos les papes Marcel et Marcellin.

      Saint Marcel mourut en 309, après avoir tenu le saint-siège pendant près de dix-huit mois. Il eut pour successeur saint Eusèbe.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 26 - Page 430)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME