Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | P | Pape Jean II (Mercurius) (?, à Rome - 18 mai 535, à Rome)

Pape Jean II

(Mercurius) (?, à Rome - 18 mai 535, à Rome)
56ème pape - Pape du 23 janvier 533 au 18 mai 535
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Jean II, surnommé Mercure, Romain de naissance, fut élu pape le 23 janvier 533, après Boniface II. Il était prêtre du titre de St-Clément lors de son exaltation. Il condamne, suivant Platine, Anthémius, patriarche de Constantinople, parce qu'il était tombé dans l'arianisme. Dans ce même temps, le roi Athalaric reçut des plaintes sur les brigues qui s'exerçaient pendant la vacance du saint-siège, pour extorquer des promesses sur les biens de l'Eglise. Voulant remédier à cet abus, le roi écrivit au pape Jean II de mettre en vigueur un décret porté du temps de Boniface II, prescrivant la nullité de tout contrat et de toute promesse faite pour obtenir un évêché, avec restitution de ce qui pouvait avoir été donné. L'empereur Justinien, dans la vue de ramener les schismatiques à l'unité de l'Eglise, publia un édit accompagné d'une profession de foi orthodoxe, qu'il fit signer à la plupart des métropolitains d'Orient, et qu'il envoya au pape Jean II avec de riches présents. Il lui demanda l'approbation de ces actes, et lui donnait le titre de chef des évêques. Le pape approuva cette profession de foi de l'empereur par une lettre, dans laquelle il condamnait les moines qui rejetaient cette proposition : Un de la Trinité a souffert en sa chair.

      Vers le même temps, le pape reçut des plaintes graves contre Contumeliosus, évêque de Riez, convaincu de plusieurs crimes d'après sa propre confession. Il l'interdit de toutes ses fonctions, et ordonna qu'il fût enfermé dans un monastère ; que cependant son église serait gouvernée par un visiteur, qui ne se mêlerait que de la célébration des saints mystères, sans toucher aux ordinations ni au temporel de l'Eglise.

      Jean II mourut peu de temps après, le 18 mai 535, après avoir tenu le saint-siège pendant deux ans quatre mois et quelques jours. Il eut pour successeur Agapet.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 20 - Pages 604-605)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2024  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME