Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | Antipape Félix (? - 22 novembre 365)

Antipape Félix

(? - 22 novembre 365)
Antipape de 355 au 02 août 358
© France-Spiritualités™




Biographie universelle ancienne et moderne

      Félix, deuxième du nom, pour ceux qui ne le regardent pas comme antipape, était archidiacre, et fut nommé par la faction des ariens pendant l'exil de Libère, en 355 (Voyez Libère). Félix garda la foi de Nicée, mais il communiquait avec les ariens. Lorsque les dames romaines vinrent supplier l'empereur Constance de rappeler Libère, on proposa au peuple de se soumettre à l'obéissance réunie des deux pontifes. Cette proposition fut rejetée. Félix fut chassé de la ville lorsque Libère y rentra presque en triomphe, le 02 août 358. Le parti de Félix fit quelques tentatives pour le faire rentrer, mais elles furent inutiles. Félix se retira dans une petite terre qu'il possédait sur le chemin de Porto, où il vécut encore près de huit ans gardant la dignité épiscopale sans fonctions. Il mourut le 22 novembre 365. Quelques martyrologes le nomment saint et martyr. Bellarmin et Baronius ont pris sa défense ; mais ni saint Optat, ni saint Augustin, ne le mettent au nombre des évêques de Rome. Fleury en pense de même. Le P. Pagi le présente comme douteux. L'Art de vérifier les dates est de la même opinion ; Lenglet-Dufresnoy est du nombre de ceux qui adoptent la légitimité de Félix, et qui, par conséquent, comptent quatre Félix légitimes au lieu de trois.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 13 - Page 499)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2019  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME