Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Papes & Antipapes | Pape Corneille (saint) (? - 14 septembre 252, à Centumcellae)

Pape Corneille (saint)

(? - 14 septembre 252, à Centumcellae)
21ème pape - Pape de juin 251 au 14 septembre 252
Martyr - Fêté le 16 septembre
© France-Spiritualités™




      Saint Corneille, élu pape en juin 250 ou 251, seize mois après la mort de saint Fabien, était romain de naissance, et avait déjà gouverné l'Eglise pendant la vacance occasionnée par la pesécution de l'empereur Dèce. Une pureté virginale, une retenue et une fermeté singulières caractérisaient saint Corneille, qui n'avait ni désiré ni demandé aucune dignité, et à qui il fallut faire violence pour lui conférer l'épiscopat. Cette grande vertu fut mise à de grandes épreuves. Il eut un ennemi acharné dans la personne de Novatien, qui se déclara contre son élection. Cet homme, disciple et sectateur du prêtre Novat, excita un mouvement contre saint Corneille, se fit élire en sa place, et mérita ainsi le premier titre d'antipape. Le schisme ne fut pas de longue durée ; mais la persécution contre les Chrétiens s'étant renouvelée sous l'empereur Gallus, successeur de Dèce, saint Corneille fut banni à Centumcellae, aujourd'hui Civita-vecchia, où il finit sa vie, le 14 septembre 252, dans les souffrances du bannissement ou de la prison, ce qui l'a fait mettre au nombre des martyrs. Il mourut après avoir occupé le Saint-Siège pendant 1 an, 3 mois et 16 jours.

      On connaît deux lettres de ce pape, parmi celles de saint Cyprien et dans les Epist. Rom. Pont. de D. Coustant, Paris, 1721, in-fol. Il y a aussi dans la Bibliotheca patrum une lettre attribuée à saint Corneille, adressées à Pupicinus, évêque de Vienne ; mais elle n'est pas de ce pape, non plus que les deux qui se trouvent sous son nom dans les décrétales (Voyez les Annales de Baronius et les Mémoires de Tillemont, t. 3.)  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 9 - Page 223)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2020  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME