Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | B | Saint Brice (? - 13 novembre 444)

Saint Brice

(? - 13 novembre 444)
Fêté le 13 novembre
© France-Spiritualités™




      Saint Brice, évêque de Tours, naquit dans cette ville, de parents distingués. Ils confièrent son éducation à saint Martin, qui le reçut dans son monastère. Suivant l'usage des premiers temps du christianisme, les princes et les grands faisaient souvent élever leurs enfants dans les cloîtres, seuls asiles des sciences et des lettres. Après avoir longtemps exercé la patience du saint évêque par son indocilité et son orgueil, Brice entra dans le monde, où sa jeunesse fut orageuse, et ses mœurs dissolues. Saint Martin, qui avait pour lui des entrailles de père, ne cessait de demander au ciel sa conversion ; il l'obtint. Brice revint tout à coup de ses égarements, et les expia dans la pénitence. Vers l'an 400 de J.-C., saint Martin, mourant, le désigna pour son successeur, et le clergé et le peuple l'élevèrent sur le siège de Tours.

      Saint Brice eut de grands démêlés avec un certain Lazare, qui fut depuis évêque d'Aix-la-Chapelle, et qui, dans plusieurs conciles, lui reprochant ses fautes passées, l'accusa encore d'adopter les erreurs des manichéens. Le saint prouva son innocence, et Lazare fut condamné comme calomniateur. Mais d'autres ennemis, d'autres calomnies attaquèrent Brice avec plus de succès. Les habitants de Tours le chassèrent avec ignominie. Il se retira à Rome, où il passa quelques années, priant pour son peuple et pour ses persécuteurs. Il fut enfin rappelé dans son diocèse, qu'il gouverna saintement jusqu'au 13 novembre 444, époque de sa mort. Son culte était autrefois célèbre en France (Voyez les ouvrages de saint Grégoire de Tours, Fortunat, Bède, Adon, Usuard, Joseph Antelmi, et les Vies des Saints de Baillet, 13 novembre.) Les protestants d'Angleterre ont conservé le nom de saint Brice dans leur calendrier.  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 5 - Pages 510-511)




Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME