Vous êtes ici : Religions, fois & philosophie | CHRISTIANISME | Saints & Bienheureux | C | Saint Clair / Saint Cler (? - v. 660)

Saint Clair / Saint Cler

(? - v. 660)
Fêté le 1er janvier
© France-Spiritualités™




      Saint Clair ou Cler, abbé de St-Marcel de Vienne en Dauphiné, naquit vers les commencements du règne de Clotaire II, sur les bords du Rhône, dans un lieu qui porte maintenant son nom. Il était encore en bas âge lorsqu'il perdit son père. Quelques années après, sa mère entra dans le monastère de Ste-Blandine, qui servait de retraite à vingt-cinq veuves, et le mit dans le monastère de St-Ferréol. Il gouverna pendant plus de vingt ans le monastère de St-Marcel, où vivaient un grand nombre de religieux. On prétend qu'il prédit dans sa dernière maladie les ravages que les Sarrasins et les barbares d'Afrique devaient exercer longtemps après dans sa patrie. Baillet dit qu'il ne ferait pas difficulté de rapporter plusieurs miracles opérés par saint Clair, « si ceux de qui nous les tenons nous avaient laissé de quoi les garantir. »

      Se sentant près de sa fin, saint Clair se fit porter dans l'église de Ste-Blandine. On l'étendit sur un cilice, et pendant trois jours, il ne cessa de prier et de chanter le psautier avec ses religieux. On croit qu'il mourut dans ce saint exercice, vers l'an 660. Ses reliques furent dispersées par les calvinistes dans le XVIIIème siècle. Sa vie, anciennement écrite par un anonyme, a été publiée par les bollandistes et par Mabillon. Le nom de ce saint ne se trouve pas dans plusieurs martyrologes, comme, ceux d'Usuard et d'Adon. (Voyez aussi Baillet, Vies des Saints, 1er janvier)  (Biographie universelle ancienne et moderne - Tome 8 - Page 321)


Un lien vers cette page se trouve dans la page suivante :



Site et boutique déposés auprès de Copyrightfrance.com - Toute reproduction interdite
© 2000-2021  LB
Tous droits réservés - Reproduction intégrale ou partielle interdite

Taille des
caractères

Interlignes

Cambria


Mot de passe oublié
Créer un compte BIBLE CHRISTIANISME JUDAÏSME & KABBALE RELIGIONS & PHILOSOPHIES ORIENTALES DICTIONNAIRE RELIGIEUX GÉNÉRAL PHILOSOPHIE & HUMANISME